RECHERCHE
                 


« J'aime beaucoup Fowler, mais je crois que Dobes sera éventuellement le gardien partant à Montréal »

PUBLICATION
Cédrick Gervais
10 janvier 2025  (16h24)
PARTAGER

Lors d'une récente entrevue, l'ancien entraîneur-chef de Jakub Dobes, David Wilkie, a fait une déclaration majeure concernant le gardien du Canadien de Montréal.

En effet, l'ancien défenseur du Tricolore a eu la chance de côtoyer le gardien tchèque deux ans avec les Lancers d'Omaha dans la USHL.

D'ailleurs, selon les dires de Wilkie, si l'espoir du CH a éprouvé quelques difficultés à sa première année, notamment en raison de son inconstance, il a rapidement appris de ses erreurs, devenant beaucoup plus fort mentalement.

« Jakub Dobes n'avait aucune constance. Il devait gagner en maturité et apprendre à mieux gérer les échecs. Il tombait rapidement dans une spirale négative. [...] Il y a eu un point de bascule. Il a commencé à comprendre. Il est devenu plus fort mentalement. » - David Wilkie

C'est plutôt surprenant d'entendre son ancien entraîneur aborder en ce sens, surtout que sa force mentale est, selon moi, l'une de ses plus grandes qualités présentement. Tout comme Carey Price à l'époque, je trouve que Dobes est très calme devant son filet, lui qui semble tout simplement inébranlable.

Bien évidemment, l'échantillon est encore plutôt mince, mais David Wilkie demeure convaincu que le numéro 75 du Bleu-Blanc-Rouge possède les atouts nécessaires pour devenir un gardien de premier plan dans le circuit Bettman.

« Il est gros. Il est athlétique. Comme [Dominik] Hasek, il est capable de faire les arrêts qu'il n'est pas censé faire. J'ai toujours vu son potentiel. » - David Wilkie

Disons que c'est très encourageant d'entendre de tels propos!

Si les partisans du Canadien de Montréal s'attendaient à ce que Jacob Fowler soit le futur gardien numéro un de l'équipe, le cerbère de Boston College aura de la compétition pour l'obtention de ce poste si important au sein de l'organisation.

Effectivement, même s'il a eu l'opportunité de voir Jacob Fowler jouer à quelques reprises dans la NCAA, David Wilkie est persuadé que c'est Jakub Dobes qui deviendra le gardien partant du Tricolore dans quelques années.

« J'aime beaucoup Jacob Fowler, mais je crois que Dobes sera éventuellement le gardien partant à Montréal. [...] C'est un futur no 1 dans la LNH. 100%. » - David Wilkie

Quoi qu'il en soit, la bataille pour le poste de numéro un s'annonce très intéressante dans les années à venir!

Depuis qu'il a été rappelé par le Canadien de Montréal, Jakub Dobes a été très impressionnant, récoltant deux victoires en deux départs. Il a également enregistré des statistiques complètement hallucinantes avec une moyenne de buts alloués de 0,48 ainsi qu'un taux d'efficacité de 0,982.

SONDAGE
IL Y A 3 HEURES   |   107 RÉPONSES
« J'aime beaucoup Fowler, mais je crois que Dobes sera éventuellement le gardien partant à Montréal »

Croyez-vous que Jakub Dobes a un meilleur potentiel que Jacob Fowler?