RECHERCHE
                 


On sait finalement quel est le problème de Juraj Slafkovsky et ce qui cause ses difficultés cette année

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
11 janvier 2025  (5h46)
PARTAGER

La troisième campagne professionnelle de Juraj Slafkovsky ne se déroule pas vraiment comme prévu, surtout après qu'il a connu beaucoup de succès durant la deuxième moitié de la dernière saison.

Pas mal tout le monde, incluant même le principal intéressé, s'attendait à une éclosion offensive s'il pouvait reprendre où il avait laissé, mais cette fois-ci, sur une année complète.

Malheureusement pour le premier choix au total de 2022, il cherche toujours à trouver de la constance dans son jeu, alternant entre de bons matchs et d'autres beaucoup moins convaincants.

À 20 ans, il est normal pour un jeune joueur de chercher encore ses repères et son identité sur la patinoire.

Toutefois, l'excellent travail du journaliste Marc-Antoine Godin de Radio-Canada a permis de mettre en lumière un des plus gros défis actuels du jeune Slovaque : son approche lors des entrées de zone.

Là où commencent les ennuis de Juraj Slafkovsky

Juraj Slafkovsky révèle qu'il n'aime pas le « dompage » de rondelle

Voici ce que Godin a rapporté sur le sujet :

« Slafkovsky n'est pas un fan du « dompage » de rondelle, il l'admet ouvertement, mais il sait que de mieux s'aligner à ce que demande l'entraîneur est la voie à suivre pour retrouver le succès. » - Marc-Antoine Godin

Cette saison, Slafkovsky éprouve des difficultés importantes dans ses choix de jeu en entrée de zone, ce qui entraîne de nombreux revirements coûteux.

Trop souvent, il tente de forcer des jeux qui n'existent pas, au lieu de « jouer le jeu qui est devant lui », comme le prône Martin St-Louis.

« Quand tu n'as pas de jeu à la ligne bleue, quand tu n'es pas gagnant à essayer de faire un jeu cute à la ligne bleue, s'il n'y a rien de l'autre côté de cela, pourquoi prendre le risque? » - Martin St-Louis

Slafkovsky admet qu'il n'aime pas le « dump and chase », préférant être créatif plutôt que stratégique dans ses entrées de zone.

Pourtant, à 6 pieds 3 pouces et plus de 230 livres, il possède le physique et la vitesse pour exceller dans ce style de jeu, qui pourrait devenir un atout majeur dans son arsenal.

L'an dernier, il maîtrisait mieux cet aspect de son jeu, mais cette saison, il semble l'avoir mis de côté.

St-Louis a déclaré ceci à propos du potentiel de Slafkovsky :

« C'est une partie du jeu où Slafkovsky peut être excellent parce qu'il a de la rapidité, et cette rapidité peut l'aider à utiliser son poids. » - Martin St-Louis

Heureusement, Slafkovsky reconnaît l'importance d'améliorer sa lecture du jeu pour savoir quand conserver la rondelle et quand la projeter en zone adverse pour mieux la récupérer.

Une fois qu'il aura maîtrisé cet aspect, il pourra franchir un nouveau palier dans son développement. Et cela, les partisans du Canadien l'attendent avec impatience.

SONDAGE
11 JANVIER   |   627 RÉPONSES
On sait finalement quel est le problème de Juraj Slafkovsky et ce qui cause ses difficultés cette année

Avez-vous toujours confiance au potentiel de Juraj Slafkovsky malgré ses difficultés cette saison?