RECHERCHE
                 


Mathias Brunet viendrait de dévoiler le prochain contrat de Lane Hutson et c'est énorme

PUBLICATION
Will Austin
12 janvier 2025  (17h37)
PARTAGER

Depuis son arrivée avec les Canadiens de Montréal, Lane Hutson s'est rapidement imposé comme un des éléments catalyseurs de l'offensive du CH.

À seulement 20 ans, le jeune défenseur a déjà démontré qu'il est doté d'une créativité et d'une vision du jeu qui sont ni plus ni moins qu'exceptionnelles, ce qui fait de lui un talent rare.

Avec sa mobilité impressionnante, Lane Hutson est devenu indispensable au CH, que ce soit en avantage numérique ou dans tous les autres types de jeux.

Son impact ne se limite pas à la feuille de pointage, car sa confiance et son style de jeu inspirent ses coéquipiers et rendent les Canadiens bien plus menaçants offensivement que ce qu'ils étaient avant son arrivée.

Ce potentiel immense place déjà Hutson au coeur des discussions concernant son prochain contrat, alors qu'il pourra négocier une prolongation dès le 1er juillet prochain.

Selon Mathias Brunet de BPM Sports, un contrat de huit ans pour Hutson pourrait coûter entre 8 et 9 millions de dollars par saison aux Canadiens.

« Il y a un défenseur, comme disait Alexandre Pratt, qui a produit autant dans les joueurs nés depuis 1970 à l'âge de 20 ans, c'est Quinn Hughes. Quinn Hughes a signé pour 8 millions. Makar, Fox, Hughes ont signé en 2021. Quinn Hughes, 7,85. C'est ça. Adam Fox, 9 millions, il venait de gagner le Norris. Makar, c'est 9 ou 9,5 millions. Pour moi, dans les arguments de négociation, Hutson vaut au moins 8. Mais tu peux peut-être le garder en bas de 9. Mais il va te coûter entre 8 et 9.

De dire, moi, je veux être payé plus cher que Nick Suzuki, c'est quelque chose quand même. De dire, j'ai un an de joué, puis moi, je veux un contrat plus cher que le capitaine ici. Serais-tu prêt à donner 7.8 et le signer pour 5 ans? Ah non, non. Et là...

Fait que toi, t'aime mieux donner plus que Suzuki, mais au moins avoir ton 8 ans. C'est ça que t'es mieux. » - Mathias Brunet

Cette estimation est faite à partir de comparaisons avec des défenseurs comme Quinn Hughes, qui est à 7,85 M$ sur six ans, Cale Makar, qui est à 9 M$ sur six ans, et Adam Fox, qui est lui à 9 M$ sur huit ans après avoir remporté un Trophée Norris.

La grande question pour le directeur général Kent Hughes sera de savoir s'il est préférable de signer Lane Hutson à long terme, même si cela signifie dépasser le salaire actuel de Nick Suzuki, qui est de 7,875 M$ par année.

Ce choix stratégique pourrait définir l'avenir des Canadiens, mais une chose est certaine : Lane Hutson vaudra chaque dollar investi en lui.

Avec sa maturité et son talent, Lane Hutson représente l'avenir de l'équipe, et les Canadiens ne peuvent pas se permettre de laisser filer un tel joyau, qui ne vient qu'une fois par décennie.

SONDAGE
IL Y A 3 HEURES   |   311 RÉPONSES
Mathias Brunet viendrait de dévoiler le prochain contrat de Lane Hutson et c'est énorme

Pensez-vous que Lane Hutson vaut 9M$ par année pour son prochain contrat?