RECHERCHE
                 


On sait finalement pourquoi le prometteur David Jiricek n'a pas été échangé au Canadien ou dans l'Est

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
2 décembre 2024  (15h37)
PARTAGER

Ces derniers jours, le dossier de David Jiricek a fait couler beaucoup d'encre à travers la LNH.

Il faut dire qu'il est assez rare de voir un joueur sélectionné au 6e rang au total être échangé par son équipe un peu plus de deux ans après sa sélection.

C'est pourtant ce qui est arrivé à Jiricek avec les Blue Jackets de Columbus. Ce talentueux défenseur droitier, mesurant 6 pieds 4 pouces et pesant 204 livres, a finalement été échangé au Minnesota durant la fin de semaine, en retour de plusieurs choix au repêchage et de l'espoir Daemon Hunt.

Voici le portrait complet de l'échange :

Le Canadien n'avait aucune chance dans le derby David Jiricek

Selon les informations récentes partagées par Elliotte Friedman de Sportsnet, les équipes de la Conférence de l'Est qui ont négocié avec les Blue Jackets ont rapporté que le directeur général Don Waddell refusait de transiger Jiricek à une équipe de l'Est.

En d'autres termes, Waddell préférait envoyer le défenseur de 21 ans dans la Conférence de l'Ouest, probablement pour éviter que Jiricek ne vienne hanter son ancienne équipe à plusieurs reprises chaque saison.

Selon Friedman sur 32 Thoughts :

« Certaines équipes de l'Est pensaient vraiment que Waddell ne préférait pas l'échanger (Jiricek) avec elles.

Je pense que certaines équipes de l'Est étaient intéressées par cela. Je pense que Philadelphie était l'une d'elles, Pittsburgh l'était aussi. Et ce sont deux équipes qui sont également dans la division de Columbus. » - Elliotte Friedman, via Marco D'Amico

Ce genre de situation arrive parfois au sein d'une même division, car il est rare de voir des rivaux conclure des transactions entre eux. Cependant, appliquer cette politique à une conférence entière est plutôt surprenant.

Le Canadien n'a pas été explicitement mentionné parmi les équipes en lice par Friedman, mais Chris Johnston du réseau TSN avait indiqué que Kent Hughes s'était également montré intéressé par Jiricek.

On peut supposer que le Canadien n'avait aucune chance d'acquérir le défenseur, puisque Waddell semblait déterminé à l'envoyer dans l'Ouest.

C'est une approche de négociation inhabituelle, mais espérons au moins que l'offre du Wild était équivalente à celles proposées par les équipes de l'Est qui tentaient d'obtenir ses services.

SONDAGE
2 DÉCEMBRE   |   372 RÉPONSES
On sait finalement pourquoi le prometteur David Jiricek n'a pas été échangé au Canadien ou dans l'Est

Auriez-vous donné le même retour que le Wild pour acquérir David Jiricek?