RECHERCHE
                 


Terminé pour Cayden Primeau? Une nouvelle sortie fait surface

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
2 décembre 2024  (11h01)
PARTAGER

Après deux matchs devant le filet du Canadien de Montréal cette semaine, même si certains estiment qu'il n'a pas mal fait, les performances de Cayden Primeau n'ont pas été rassurantes pour autant.

Il a encore affiché un taux d'efficacité sous la barre des ,900, avec une performance de ,875 contre les Blue Jackets de Columbus, ce qui est loin d'être excellent.

Hier, contre les Bruins de Boston, c'était encore pire, avec un taux d'efficacité de ,828.

Martin St-Louis a mentionné que Primeau n'était pas entièrement responsable des buts accordés, et je suis partiellement d'accord. Cependant, un gardien solide et en confiance doit être capable d'arrêter des occasions de marquer de qualité, comme celles qu'il a affrontées lors de la séquence de trois buts en moins de deux minutes.

C'est là que se fait la différence entre un gardien de calibre LNH et un autre qui ne l'est pas : la capacité à sauver des buts attendus selon les statistiques avancées.

À ce niveau, le gardien de 25 ans du CH est le pire de la ligue cette saison.

« De nouvelles unités de mesure des gardiens circulent depuis quelques années. Il y a parmi elles les buts sauvés au-dessus de la moyenne. En utilisant le taux d'efficacité moyen dans la LNH, cette statistique permet de voir combien de buts de plus ou de moins un gardien accorde par rapport à la moyenne de ses pairs.

Même s'il n'a participé qu'à 10 matchs cette saison, Primeau vient au dernier rang des gardiens de la LNH à ce chapitre. Et de loin.

Une autre unité de mesure est le GSAx, soit les buts sauvés au-delà des attentes. Il s'agit d'une autre statistique qui accumule les données : plus vous jouez, plus cela modifie votre résultat. En matière de buts sauvés au-delà des attentes, le différentiel de -6,57 de Primeau est parmi les pires de la ligue. » - Marc-Antoine Godin

La fin approche pour Cayden Primeau?

Il devient de plus en plus évident que le Tricolore ne peut pas espérer être compétitif avec un gardien aussi fragile.

On ne peut pas aller au combat avec un portier qui affiche une moyenne de 4,45 buts accordés par match et un taux d'efficacité de ,844.

Déjà, être sous la barre des ,900 est problématique pour une équipe qui vise à être compétitive. Imaginez maintenant quand le taux d'efficacité est plus proche de ,800 que de ,900, c'est une véritable catastrophe.

De plus, sa moyenne indique que le CH doit marquer au moins cinq fois pour espérer remporter le match avec Primeau dans les buts, c'est absolument surhumain, même pour la meilleure équipe de la ligue.

Kent Hughes ne pourra pas ignorer cette situation indéfiniment. Il est plausible que l'état-major du Canadien décide de corriger le tir après la nouvelle année si rien ne change d'ici là.

Le rappel de Connor Hughes, un gardien de 28 ans du Rocket de Laval qui performe très bien en AHL avec une moyenne de buts alloués de 2,33 et un taux d'efficacité de ,915 en neuf matchs, pourrait être une option intéressante.

Il ne ferait probablement pas pire que Primeau, et cela permettrait à Jakub Dobes de continuer à s'établir comme gardien numéro un avec le club-école.

C'est un dossier à surveiller dans les prochaines semaines.

Source : HabsolumentFan
Quelle sera la suite pour Cayden Primeau?

SONDAGE
2 DÉCEMBRE   |   673 RÉPONSES
Terminé pour Cayden Primeau? Une nouvelle sortie fait surface

Croyez-vous que le Canadien doit changer de gardien auxiliaire?