RECHERCHE
                 


Pascal Vincent est intervenu auprès de la direction du Canadien à cause de Florian Xhekaj

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
29 octobre 2024  (16h18)
PARTAGER

Une information intrigante a récemment émergé au sujet du jeune Florian Xhekaj, qui amorce cette saison sa carrière professionnelle avec le Rocket de Laval.

À l'image de son grand frère, Arber Xhekaj, Florian, qui fut un choix de quatrième ronde du Canadien de Montréal en 2023, connaît une progression tardive, ce qui lui a permis d'être repêché à l'âge de 19 ans.

Ne voulant pas manquer une autre occasion de miser sur un autre joueur au développement atypique comme le défenseur du Tricolore, Nick Bobrov, co-directeur du recrutement amateur du CH, a insisté pour le sélectionner. Il a d'ailleurs qualifié Florian de « licorne » dans une vidéo montrant les coulisses du repêchage 2023.

« (Florian) Xhekaj est une licorne. Personnellement, j'aimerais pouvoir sortir du repêchage avec ce gars-là avec nous. » - Nick Bobrov

Bien qu'il ne soit pas encore considéré comme un espoir de premier plan dans l'organisation, cela n'empêche pas les dirigeants de nourrir de grandes ambitions à son égard.

Pascal Vincent milite pour tester Xhekaj au centre

L'entraîneur-chef du Rocket, Pascal Vincent, a discuté avec l'état-major du Canadien dans le but de développer Florian Xhekaj au poste de centre. Vincent aspire à en faire un joueur du type d'Adam Lowry, qu'il a côtoyé lors de son passage avec les Jets de Winnipeg et qui en est aujourd'hui le capitaine.

« J'ai suggéré à l'organisation qu'on continue de le développer au centre. Parce que si tu le développes comme tel et qu'il finit comme ailier, il aura au moins ce bagage-là pour s'en sortir au centre. À Winnipeg, j'ai eu Adam Lowry. On l'a développé au centre; un grand joueur fiable défensivement qui peut créer un peu d'offensive tout en amenant un style physique. Je vois Xhekaj un peu comme ça, et pour jouer au centre, ça prend un bon ordinateur. Et je pense qu'il l'a. [...] » - Pascal Vincent, via Anthony Marcotte

Si Xhekaj parvient ne serait-ce qu'à atteindre la moitié de l'impact qu'a Lowry chez les Jets, il s'agirait d'un véritable coup de maître de la part du Tricolore de l'avoir repêché en quatrième ronde.

Mesurant 6 pieds 4 pouces et pesant 190 livres, Florian Xhekaj possède déjà le gabarit pour s'imposer sur un quatrième trio de la LNH. Son style de jeu robuste, combiné à des aptitudes individuelles souvent sous-estimées et une bonne compréhension du jeu, font de lui une pièce intéressante en tant qu'atout de profondeur pour le grand club.

Avec le Rocket, il est utilisé dans ce rôle en compagnie de Luke Tuch et Riley Kidney, formant une quatrième unité efficace.

Jusqu'à présent, Xhekaj a inscrit un but en six matchs. Bien que sa production ne soit pas flamboyante, son impact sur la glace dépasse ce que les statistiques laissent entendre.

Voici son premier but en carrière dans la AHL :

SONDAGE
29 OCTOBRE   |   1363 RÉPONSES
Pascal Vincent est intervenu auprès de la direction du Canadien à cause de Florian Xhekaj

Croyez-vous que Florian Xhekaj deviendra un joueur régulier pour le Canadien un jour?

Oui92267.6 %
Non44132.4 %
LISTE DES SONDAGES