RECHERCHE
                 


Échange de Christian Dvorak pour Oliver Kapanen chez le Canadien: « une mauvaise idée » selon Denis Gauthier


PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
24 septembre 2024  (15h07)
PARTAGER




Christian Dvorak, Canadiens de Montréal, Kings de Los Angeles
Crédit photo: USA Today

Depuis le début du camp d'entraînement du Canadien de Montréal, mais surtout depuis son premier match préparatoire, le nom d'Oliver Kapanen est sur toutes les lèvres.

Autant chez les partisans que parmi les analystes, le joueur de centre de 21 ans est devenu la révélation du moment chez le Tricolore.
Chaque année, ou presque, il y a un joueur qui semble se démarquer et qui laisse croire qu'il peut forcer la main de la direction de l'équipe pour obtenir une place dans l'alignement partant pour le premier match de la saison.
C'est actuellement le cas pour Kapanen, qui a épaté la galerie hier soir en livrant un match solide, tant offensivement que défensivement, avec deux passes à son actif.
Il a complètement éclipsé Christian Dvorak, qui était également présent contre les Flyers de Philadelphie, mais dont la performance est passée inaperçue tant il a été invisible sur la patinoire.
Bien qu'il ne faut pas s'emballer après une seule performance, les discussions autour d'une possible transaction pour faire de la place à Kapanen cette année sont sur toutes les lèvres dans les médias sportifs.
Ce fut aussi le cas sur les ondes de BPM Sports, mais un collaborateur a tenu à nuancer l'enthousiasme.

Échanger Christian Dvorak : « Ce serait une mauvaise idée », selon Denis Gauthier

C'est en effet l'opinion qu'a partagée l'ancien défenseur de la Ligue Nationale de hockey lors de sa chronique la chaîne sportive.
Bien qu'il pense qu'il faut donner à Kapanen l'occasion de prouver sa valeur lors des prochains matchs de présaison, il estime qu'échanger un vétéran comme Dvorak ou Jake Evans, qui ont déjà prouvé qu'ils avaient leur place dans la LNH, pour faire de la place à un jeune qui n'a joué qu'un seul match hors-concours, pourrait nuire à la réputation de Kent Hughes et de l'organisation.
Il convient de nuancer les propos de Gauthier en précisant que personne n'a suggéré que Hughes devait se débarrasser de Dvorak ou d'Evans immédiatement.
Le choix de deuxième ronde en 2021 doit encore faire ses preuves et enchaîner au moins deux ou trois autres solides performances avant que l'idée d'une transaction ne soit sérieusement envisagée.
Un aspect important à prendre en compte avec Kapanen cette année est qu'il doit soit jouer à Montréal, soit retourner en Europe. En raison de son contrat en SHL, il ne pourra rejoindre Laval avant la fin de la saison en Suède.
Hughes devra donc bien réfléchir avant de céder le jeune joueur à son équipe européenne.
Le bémol dans l'analyse de Gauthier est que, même s'il ne faut pas se précipiter à cause d'une seule bonne performance de Kapanen, Dvorak doit tout de même prouver qu'il mérite sa place dans l'alignement du Canadien, ce qu'il n'a pas encore fait.
Je préfère donner une chance à un jeune qui a gagné sa place dans l'équipe, plutôt que d'offrir cette place à un vétéran qui n'a pas prouvé sa valeur.
Il est également bon de rappeler qu'avant le début de la saison, des opportunités d'échanges se présenteront à mesure que le calendrier préparatoire avance. Les équipes auront une meilleure idée de leurs besoins, comme les Kings de Los Angeles, qui ont annoncé qu'ils recherchaient un joueur de centre expérimenté.
Si Hughes souhaite finalement se départir de Dvorak, les Kings pourraient devenir un partenaire d'échange pour le joueur de 28 ans.
C'est un dossier à suivre d'ici le premier match de la saison du Canadien.
SONDAGE
24 SEPTEMBRE   |   681 RÉPONSES
Échange de Christian Dvorak pour Oliver Kapanen chez le Canadien: « une mauvaise idée » selon Denis Gauthier

Échangeriez-vous Christian Dvorak pour faire de la place à Olivier Kapanen avec le Canadien?

Oui61790.6 %
Non649.4 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub