RECHERCHE
                 


Martin Lemay inclurait Lane Hutson dans une transaction majeure chez le Canadien pour une supervedette

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
20 décembre 2024  (10h12)
PARTAGER

On vient d'entendre une très bonne discussion sur les ondes de BPM Sports, concernant un sujet qui a véritablement polarisé les amateurs, lors de l'émission du retour animée par Martin Lemay.

En raison des sérieux problèmes à Buffalo, où l'organisation, après deux reconstructions consécutives, n'a toujours pas participé aux séries éliminatoires depuis près de 13 ans, la situation est devenue désastreuse.

Pire encore, après une série de défaites épouvantables où les Sabres n'ont pas récolté une seule victoire à leurs 11 derniers matchs, l'équipe se retrouve à nouveau dans les bas-fonds du classement général, précisément à la 30e position.

C'est dans ce contexte tumultueux à Buffalo que le populaire animateur a lancé une offre de transaction monstre pour tenter d'acquérir Rasmus Dahlin.

Martin Lemay échangerait deux favoris de la foule pour obtenir Rasmus Dahlin

Effectivement, ce dernier a proposé que le Canadien échange Lane Hutson, la sensation du moment chez les partisans, ainsi que Cole Caufield, le joueur le plus populaire au sein de l'équipe.

Honnêtement, même si j'adore Dahlin et que je considère qu'il fait partie du top 10 des meilleurs défenseurs de la ligue, je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'une telle transaction.

À l'heure actuelle, à sa première saison professionnelle dans la Ligue Nationale de hockey, Hutson produit à un rythme de 59 points sur 82 matchs. À titre comparatif, lors de sa première campagne complète, le premier choix au total de 2018 avait accumulé seulement 33 points.

Certes, Dahlin est plus imposant physiquement que Hutson, mais il est également plus âgé de quatre ans et gagne 11 M$ par saison, comparativement à un contrat d'entrée toujours valide pour une autre année pour le numéro 48 du CH.

De plus, bien que le défenseur suédois soit compétent défensivement, il n'est pas au niveau de joueurs comme Roman Josi ou Victor Hedman.

Il ne faut pas oublier que Dahlin est aussi un défenseur gaucher, ce qui signifie que le problème d'équilibre au sein de la brigade défensive du Canadien ne serait toujours pas réglé.

En ajoutant à cela le sacrifice de Caufield, qui est en voie de connaître sa meilleure saison en carrière avec plus de 40 buts et 70 points, je ne vois vraiment pas l'intérêt de conclure cet échange.

Le Canadien perdrait beaucoup trop de puissance offensive pour un défenseur qui ne produirait pas nécessairement plus qu'Hutson et qui coûterait nettement plus cher.

Ce qu'il faut viser chez le Tricolore, c'est d'ajouter un morceau sans sacrifier les piliers sur lesquels on veut bâtir, si, évidemment, c'est possible.

Pour ma part, je testerais bien davantage le marché pour un défenseur comme Noah Dobson, qui coûterait moins cher en salaire et en actifs, tout en étant un droitier.

Le choix de premier tour des Flames en 2025 (top-20), Logan Mailloux, Michael Matheson et Joshua Roy pourraient constituer une offre intéressante pour les Islanders, qui n'ont absolument aucune relève et se retrouvent à la croisée des chemins.

Quelle offre préfériez-vous voir se concrétiser pour le Canadien?

SONDAGE
20 DÉCEMBRE   |   703 RÉPONSES
Martin Lemay inclurait Lane Hutson dans une transaction majeure chez le Canadien pour une supervedette

Quelle offre préfériez-vous voir se concrétiser pour le Canadien?