RECHERCHE
                 


Développement de dernière minute: terminé pour David Savard avec le Canadien?

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
19 décembre 2024  (20h26)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal a surpris tout le monde tard hier soir avec l'annonce de la transaction envoyant Justin Barron aux Predators de Nashville en retour d'Alexandre Carrier.

Cet échange entre deux défenseurs droitiers est survenu un peu de nulle part, bien que nous avions déjà spéculé quant à l'intérêt du Tricolore pour le Québécois évoluant avec Nashville.

Nous avions donc vu juste, même si personne ne s'attendait à ce que Barron soit celui qui fasse le chemin inverse.

Il faut dire que le défenseur natif d'Halifax, acquis dans l'échange d'Artturi Lehkonen en 2022, n'a malheureusement jamais franchi la prochaine étape dans son développement à Montréal.

Sa progression a même stagné au point où, à sa quatrième saison professionnelle, il peinait toujours à s'établir comme un joueur régulier au sein de la brigade défensive.

De son côté, Alexandre Carrier, âgé de 28 ans, apportera une stabilité et de l'expérience que Barron n'était pas en mesure d'offrir.

Carrier assumait de grosses responsabilités à Nashville depuis plusieurs saisons et devrait immédiatement solidifier le flanc droit de la défensive montréalaise.

Cependant, cette acquisition soulève une autre question importante, comme l'a avancé ce matin Anthony Desaulniers et Gilbert Delorme sur les ondes de BPM Sports.

L'arrivée de Carrier signe-t-elle la fin pour David Savard?

Selon ces experts, l'acquisition de Carrier ouvrirait la porte à un échange imminent impliquant un vétéran comme David Savard ou même Michael Matheson.

Avec la présence de Matheson ou d'un jeune espoir comme Lane Hutson jouant déjà occasionnellement à droite, l'ajout de Carrier relègue Savard à un rôle de troisième paire.

Dans ce contexte, perdre un défenseur de 3e duo aurait un impact moins grand, surtout si Jayden Struble ou Logan Mailloux est prêt à prendre la relève en fin de saison.

Ainsi, Kent Hughes pourrait chercher à obtenir un retour intéressant pour Savard avant la date limite des transactions, prévue le 7 mars prochain, afin d'éviter de le perdre pour rien à la fin de la saison, lorsqu'il deviendra joueur autonome.

Si l'échange de Carrier permet au CH de maximiser la valeur de David Savard tout en comblant un besoin sur le top-4 défensif, ce serait sans aucun doute un coup de maître pour Kent Hughes.

En échangeant Barron, un joueur qui n'avait plus d'avenir à Montréal, le DG du Canadien a peut-être préparé le terrain pour un autre mouvement majeur à venir.

SONDAGE
IL Y A 6 HEURES   |   271 RÉPONSES
Développement de dernière minute: terminé pour David Savard avec le Canadien?

Après l'échange d'Alexandre Carrier, échangez-vous David Savard au prix fort à la date limite des transactions?