RECHERCHE
                 


Essai professionnel chez le Canadien: Un candidat retient grandement l'attention

PUBLICATION
Cédrick Gervais
15 août 2024  (15h18)
PARTAGER

Même si la saison morte n'est pas encore terminée, les camps d'entraînement approchent à grands pas dans la LNH.

D'ailleurs, c'est souvent à ce moment-ci de l'année que certains agents libres obtiennent des essais professionnels avec certaines formations du circuit Bettman.

À cet effet, les Capitals de Washington ont annoncé, ce matin, que l'attaquant Jakub Vrana participera au camp d'entraînement de l'équipe. Même son de cloche du côté du Lightning de Tampa Bay alors que l'ancien choix de première ronde, Logan Brown, tentera de mériter un contrat avec la formation américaine.

Cependant, qu'en est-il du Canadien de Montréal?

Sachant que Kent Hughes, outre l'acquisition d'Alex Barré-Boulet, a été incapable d'ajouter un attaquant dans les dernières semaines, certains observateurs se demandent s'il pourrait se tourner vers cette alternative pour amener du renfort à l'attaque de Martin St-Louis.

« Ce temps de l'année où quelques semaines nous séparent des camps d'entraînement est généralement synonyme d'essais professionnels, une avenue qui pourrait intéresser le directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, pour ajouter un peu de profondeur à son quatrième trio. » - TVA Sports

Le réseau TVA Sports a notamment publié un article, proposant cinq joueurs autonomes qui pourraient potentiellement recevoir un PTO avec le Canadien de Montréal. Parmi les candidats évoqués dans le texte, on retrouve les attaquants a href='https://www.marqueur.com/hockey/stats/nhl/player/Samuel-Blais-35170' class='lien_marqueur' target='_blank' rel='noopener'>Samuel Blais, Dominik Kubalik, Nick Cousins, Tyler Johnson et James Van Riemsdyk.

Toutefois, un joueur en particulier a semblé retenir l'attention des partisans du Bleu-Blanc-Rouge, à savoir l'attaquant québécois Samuel Blais.

Âgé de 28 ans, l'ailier gauche de 6 pieds 2 pouces et 206 livres pourrait représenter une option intéressante pour jouer un rôle sur le quatrième trio, lui qui pourrait prendre la place d'un certain Michael Pezzetta.

« Le natif de Montmagny serait un bel ajout à la quatrième unité du Tricolore. Il a gagné la coupe Stanley avec les Blues de St. Louis en 2019, il est teigneux et il a certaines habiletés. » - TVA Sports

Reconnu pour son style de jeu physique, Samuel Blais est un joueur qui ne s'en laisse jamais imposé sur la patinoire. De plus, il excelle en échec-avant et peut également créer énormément d'espace pour ses coéquipiers, faisant de lui un atout précieux pour une équipe qui cherche à ajouter de la profondeur à son alignement.

Bien que ses habiletés offensives soient quelque peu limitées, il avait tout de même enregistré 20 points, dont 9 buts, en seulement 31 matchs avec les Blues en 2022-2023. Il pourrait certes être une amélioration à Michael Pezetta dans l'effectif montréalais.

Selon vous, est-ce que le Canadien de Montréal devrait offrir un essai professionnel à Samuel Blais?

Depuis ses débuts dans le circuit Bettman, l'attaquant a amassé un total de 27 buts et 44 mentions d'aide (71 points) en 257 rencontres avec les Blues de Saint-Louis et les Rangers de New York.

SONDAGE
15 AOÛT   |   906 RÉPONSES
Essai professionnel chez le Canadien: Un candidat retient grandement l'attention

Selon vous, est-ce que le Canadien de Montréal devrait offrir un essai professionnel à Samuel Blais?

Oui69376.5 %
Non21323.5 %
LISTE DES SONDAGES