RECHERCHE
                 


Transaction impliquant trois éléments, dont Laine, entre MTL et CBJ?

PUBLICATION
Cédrick Gervais
29 avril 2024  (16h06)
PARTAGER

Lors de son bilan de fin d'année, le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, a mis cartes sur table en indiquant clairement qu'il tenterait de faire l'acquisition d'un attaquant top 6 durant l'entre-saison.

Le DG montréalais sera donc possiblement actif sur plusieurs dossiers, que ce soit via le marché des transactions ou même le marché des agents libres. Cependant, sachant que l'état-major éprouve quelques réticences envers la possibilité de signer un joueur autonome, il est plus probable qu'une transaction survienne d'ici le repêchage.

Après tout, le Tricolore a un surplus de choix de repêchage, détenant 24 sélections lors des deux prochaines cuvées. De plus, le Bleu-Blanc-Rouge a énormément d'espoirs et la direction devra inévitablement en échanger quelques-uns pour respecter la limite des 50 contrats autorisés par la LNH.

À cet effet, lors du dernier épisode du balado « The Basu & Godin Notebook », les deux journalistes évaluaient les différentes options qui s'offraient à Kent Hughes, visant à trouver des joueurs qui pourraient potentiellement intéresser l'organisation.

C'est à ce moment que Arpon Basu, journaliste pour The Athletic, a fait une déclaration majeure. En effet, selon ses informations, la valeur de l'attaquant finlandais, Patrik Laine, serait ridiculement basse présentement. Il croit donc que Kent Hughes pourrait certainement profiter de cette situation afin de mettre la main sur un marqueur naturel ayant déjà inscrit plus de 200 buts dans le circuit Bettman.

D'après lui, les Blue Jackets de Columbus seraient possiblement enclins à le laisser partir pour aussi peu qu'un choix de deuxième ronde ainsi qu'un espoir. Marco Nomandin, du site Habsolumentfan, a donc fait une proposition de transaction en se fiant aux propos mentionnés par Arpon Basu.

Voici la proposition en question:

À MONTRÉAL: Patrick Laine (2M$ retenus)

À COLUMBUS: Choix de 2e ronde en 2024 (Avalanche) et un espoir (Emil Heineman)

Sincèrement, j'ai de la misère à croire qu'une telle offre pourrait permettre d'acquérir un joueur comme Patrik Laine, et ce, même s'il a subi des blessures importantes lors des trois dernières années. Si jamais le Canadien peut obtenir l'attaquant pour un prix aussi bas, il se doit d'appuyer sur la gâchette immédiatement malgré sa réputation d'être un joueur fragile.

À LIRE AUSSI: Canadiens de Montréal: Information majeure concernant Ivan Demidov

À LIRE AUSSI: Annonce surprise majeure de dernière heure pour Chantal Machabée

On parle quand même d'un attaquant qui a été sélectionné tout juste derrière Auston Matthews, soit au 2e rang du repêchage en 2016. Lors de sa première année dans le circuit Bettman, alors qu'il était âgé de seulement 18 ans, Patrik Laine a inscrit 64 points, dont 36 buts, en seulement 73 rencontres. L'année suivante? Il a franchi le plateau des 40 buts avec un total de 44 réalisations ainsi que 26 mentions d'aide pour terminer la campagne avec 70 points en 82 matchs.

Il ne fait aucun doute qu'il pourrait grandement contribuer aux succès du Tricolore!

L'attaquant de 6 pieds 5 pouces et 215 livres a peut-être juste joué 18 parties cette saison, mais reste qu'il avait obtenu 52 points en 55 matchs en 2022-2023 et 56 points en 56 matchs en 2021-2022. Doté d'un talent tout simplement exceptionnel, sa capacité à trouver le fond du filet sur une base régulière permettrait enfin au CH d'avoir deux trios dangereux.

Habituellement, Arpon Basu est très réaliste dans les propositions de transaction qu'il avance, donc le fait qu'il évoque cette possibilité révèle probablement d'une information privilégiée qu'il a reçue au sujet des demandes des Blue Jackets pour Patrik Laine.

Chose certaine, si j'étais à la place de Kent Hughes, je sauterais sur l'occasion d'ajouter un joueur aussi talentueux. Un changement d'air pourrait lui être très bénéfique et je suis convaincu que l'attaquant pourrait s'épanouir sous les directives de Martin St-Louis.

Crédit Habs et LNH:
Échange de Laine au CH: une offre majeure vient de sortir

SONDAGE
29 AVRIL   |   653 RÉPONSES
Transaction impliquant trois éléments, dont Laine, entre MTL et CBJ?

Échangeriez-vous Emil Heineman et un choix de deuxième ronde pour Patrik Laine?

Oui45870.1 %
Non19529.9 %
LISTE DES SONDAGES