RECHERCHE
                 


L'échange de Sean Monahan devient très payant pour le Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
31 mars 2024  (9h12)
PARTAGER

Encore cette année, le Canadien de Montréal a mis la main sur un choix de première ronde en vue du prochain repêchage, grâce à l'échange de Sean Monahan avec les Jets de Winnipeg.

À chaque fois que le Canadien de Montréal acquiert un tel choix, les fans surveillent de près les performances des équipes qui ont concédé ce choix.

C'est une tradition qui s'est répétée en 2022 avec les Flames, en 2023 avec les Panthers, et maintenant avec les Jets après l'échange de Sean Monahan.

Malheureusement, l'année dernière, le Canadien n'a pas eu de chance avec le choix des Panthers. Ces derniers ont surpris en se qualifiant pour les séries et en atteignant même la finale de la Coupe Stanley, ce qui a fait chuter le choix potentiel du Tricolore du 17e au 31e rang du repêchage.

Dans le monde du hockey, la différence de valeur entre le 17e et le 31e choix est considérable. Par exemple, pour obtenir Alex Newhook avec le 31e choix, Kent Hughes a dû inclure également le 37e choix pour faciliter la transaction. Si le Canadien avait conservé le 17e choix, il aurait peut-être pu conserver son choix de deuxième ronde et ajouter Newhook.

Les résultats des Jets sont scrutés à la loupe

Les résultats des Jets sont désormais sous les projecteurs, car au moment de l'acquisition de Monahan, leur choix de première ronde se situait entre le 29e et le 32e rang.

Toutefois, depuis lors, un revirement majeur est en train de se produire à Winnipeg, à la suite d'une série de défaites notables qui a fait grimper le rang de leur choix de premier tour, appartenant maintenant au Tricolore, de plusieurs positions.

« Il y a quelques semaines, le choix de 1er tour des Jets obtenu dans la transaction de Sean Monahan était aux alentours du 30-31e.

Les Jets connaissent une mauvaise séquence actuellement si bien que le choix est actuellement le 23e. Les séries auront évidemment un impact sur le rang réel de sélection, mais si les Jets sont éliminés lors des 2 premiers tours, ça devrait ressembler à ça.

Il y a quand même une différence intéressante entre le 31e et le 23e pour une sélection ou pour une transaction! » - Marc-Olivier Beaudoin

Ainsi, chaque défaite des Jets augmente la valeur du choix du Canadien, car chaque rang gagné dans l'ordre de repêchage représente une opportunité supplémentaire pour Kent Hughes, autant s'il souhaite rentabiliser le choix pour faire une transaction, ou même s'il décidait de sélectionner un joueur grâce à ce choix mieux situé.

La fin de la saison sera cruciale pour le Tricolore, de même que celle des Jets qui sera scrutée de près.

SONDAGE
31 MARS   |   354 RÉPONSES
L'échange de Sean Monahan devient très payant pour le Canadien

Croyez-vous que le Canadien va transiger le choix des Jets de Winnipeg?

Oui26274 %
Non9226 %
LISTE DES SONDAGES