RECHERCHE
                 


Échange majeur à venir à la date limite des transactions: Kent Hughes aura un sérieux dilemme à gérer avec Sean Monahan

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
1 novembre 2023  (11h47)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal a réalisé un coup de maître avec l'acquisition de Sean Monahan, en compagnie d'un choix de première ronde, contre des considérations futures.

Le plan initial de Kent Hughes était de donner une chance au joueur de se faire valoir, dans le but de monnayer ses services à la date limite des échanges. L'attaquant de 29 ans avait une très bonne saison l'an dernier, avant de malheureusement se blesser à long terme. Ceci a contrecarré les plans du DG, qui n'a pu rentabiliser son actif.

Toutefois, Hughes a réussi un second coup de génie en le signant cet été, pour une saison, pour moins de 2 M$.

Non seulement Monahan est en train de faire exploser sa valeur sur le marché des échanges, mais il rend de très précieux services au Canadien. Il est le deuxième meilleur pointeur du Canadien, à égalité avec Nick Suzuki avec huit points en neuf matchs, mais il est aussi le meilleur buteur du club avec cinq buts, soit un de plus que Cole Caufield.

En raison de sa production offensive, de son jeu responsable, de sa domination au cercle de mise au jeu et de son leadership exceptionnel, s'il demeure en santé, il est clair que Hughes pourrait obtenir le jackpot pour lui sur le marché des échanges.

À l'heure actuelle, avec son faible salaire et son rendement sur la glace, il pourrait rapporter un choix de première ronde, en plus d'un espoir très prometteur au Canadien. Ceci ajouterait des atouts très intéressants à l'organisation pour la reconstruction du club.

En revanche, si ce qu'il apporte vaut son pesant d'or, une réflexion importante commence à circuler concernant Monahan. Pourquoi échanger un tel joueur s'il rend de fiers services au Canadien, alors qu'il est devenu une pièce importante de l'organisation?

Lors de l'émission On Jase de RDS, Martin Lemay, Benoit Brunet et Yannick Levesque se sont posé la question sur le dilemme du numéro 91 du CH. Les trois furent unanimes en déclarant que Kent Hughes doit le garder. Ça prend de bons vétérans pour entourer les jeunes et Monahan est maintenant un incontournable chez le Tricolore.

Selon eux, le club ne serait pas meilleur sans lui dans l'effectif, et puisque l'équipe est en pleine progression, pourquoi liquider un joueur clé?

Évidemment, tout ceci ne prend pas en compte un élément crucial dans la décision de Hughes, à savoir quelles seront les exigences salariales de Monahan.

Si une saison exceptionnelle de ce dernier fait mousser sa valeur marchande, elle fait aussi grimper ses demandes salariales pour son prochain contrat, mais les risques demeurent les mêmes avec lui. Aura-t-il prouvé assez sur la glace pour justifier une entente importante et à long terme en dépit de son inquiétant historique de blessures?

Un contrat de trois ou quatre ans, entre 3 et 4 M$, je n'ai aucun problème avec ça. Toutefois, s'il désire obtenir une entente avec plus de termes et plus que 4 M$ annuellement, le risque sera très gros pour Hughes.

Crédit: RDS & Fanadiens

SONDAGE
1 NOVEMBRE   |   807 RÉPONSES
Échange majeur à venir à la date limite des transactions: Kent Hughes aura un sérieux dilemme à gérer avec Sean Monahan

Si le CH peut obtenir un choix de 1ere ronde et un espoir prometteur pour Sean Monahan, que faites-vous?

Je l'échange34542.8 %
Je le garde pour le signer46257.2 %
LISTE DES SONDAGES