RECHERCHE
                 


Un Joshua Roy 2.0 chez le Canadien? Une autre solide acquisition de l'organisation suit la même tendance que le Québécois


PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
23 octobre 2023  (8h31)
PARTAGER



Hormis la sélection de David Reinbacher au dernier repêchage, le Canadien n'avait pas beaucoup de munitions dans les premiers choix de la récente cuvée. Il y a eu 64 sélections entre celle au 5e rang au total et la suivante, au 69e échelon, avec Jacob Fowler.

Cet encan fut assez unique pour l'organisation, puisqu'ils ont sélectionné pas moins de trois gardiens sur les neuf choix faits durant les sept rondes. Une autre tendance notable fut celle de sélectionner des joueurs que l'on qualifie de overager, c'est-à-dire qu'il n'est pas à sa première année d'éligibilité au repêchage. Parmi eux, on retrouve Bogdan Konyushkov, un jeune défenseur que peu de personnes connaissaient réellement, qui a été le 110e choix du CH.
Si l'on se réfère aux dires de Nick Bobrov, qui est le co-directeur du recrutement amateur chez le Tricolore, ce dernier était une pépite d'or qui glissait jusqu'en quatrième ronde.
« Vous savez, nous avons dit que si un espoir âgé de 20 ans de la NCAA faisait ce qu'il a fait dans la KHL, il serait repêché en deuxième ronde [en parlant de Bogdan Konyushkov]. » - Nick Bobrov

Ce défenseur russe de 20 ans fait déjà écarquiller les yeux des amateurs, alors qu'il est en train de donner raison à Bobrov avec un rendement très intéressant dans la KHL. Il cumule une fiche d'un but et 11 points en 21 matchs jusqu'à maintenant, et il est dans le top 20 des meilleurs défenseurs de la ligue.
Il est l'homme de confiance de son entraîneur, et ce, même à son jeune âge. Il a énormément de responsabilités et il répond aux attentes depuis le début de la saison. En raison de son excellent rendement, il a même été choisi par les partisans pour participer au Match des étoiles du circuit russe.
Étant un défenseur droitier très mobile, avec un flair offensif prometteur pour fabriquer des jeux, Konyushkov aura l'occasion de se développer à son rythme dans son pays natal. Il a signé une entente de trois saisons en juillet dernier, ce qui veut dire qu'il ne fera pas le saut en Amérique du Nord avant la saison 2027-2028, à ses 24 ans.
Or, avec trois ans de plus d'expérience derrière la cravate dans une des ligues les plus compétitives au monde, il sera absolument dominant au moment de se joindre au Canadien. Imaginer l'ajout d'un défenseur comme lui, qui pourrait potentiellement marquer 30 à 40 points dans la LNH un jour, débarquer de nulle part pour se joindre au club au moment où l'on vise les grands honneurs, ça deviendrait une acquisition de très grande qualité.
À l'instar de la sélection de Joshua Roy en 2021 au 150e échelon, Konyushkov est une solide carte cachée qui pourrait devenir un sérieux vol de l'organisation dans quelques années.
Crédit : Habs et LNH
SONDAGE
23 OCTOBRE   |   1082 RÉPONSES
Un Joshua Roy 2.0 chez le Canadien? Une autre solide acquisition de l'organisation suit la même tendance que le Québécois

Quel est votre degré de satisfaction du travail accompli par Kent Hughes jusqu'à maintenant?

Très satisfait55551.3 %
Satisfait41638.4 %
Peu satisfait847.8 %
Insatisfait272.5 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub