RECHERCHE
                 


Un véritable vol: le Canadien de Montréal a mis la main sur un autre choix de première ronde avec la sélection de Joshua Roy

PUBLICATION
Cédrick Gervais
22 octobre 2023  (15h17)
PARTAGER

Bien que le Rocket de Laval ait seulement disputé cinq matchs depuis le début de la saison régulière, tous les observateurs s'entendent pour dire que le Canadien de Montréal a frappé un véritable coup de circuit en faisant la sélection de Joshua Roy au 150e rang en 2021.

En effet, l'attaquant québécois est tout simplement dominant présentement, lui qui trône au sommet des pointeurs de la Ligue américaine avec une récolte impressionnante de cinq buts et six mentions d'aide (11 points) en seulement cinq rencontres. Malgré le fait qu'il fût sélectionné au cinquième tour, le jeune de 20 ans a des allures d'un joueur repêché en première ronde actuellement, lui qui devance notamment plusieurs attaquants choisis avant lui au repêchage.

Parions que de nombreux directeurs généraux regrettent amèrement leur décision d'avoir laissé filer Joshua Roy il y a peine deux ans!

« Le Sniper Beauceron a récolté 11 points à ses cinq premiers matchs dans la LAH, ce qui est impressionnant en soi, mais lorsqu'on regarde de plus près son travail avec le Rocket de Laval, la façon dont Roy a produit ces points est également très encourageante. » - Marc Dumont

À noter d'ailleurs que l'espoir du Tricolore se retrouve au premier rang du dernier PNHLe Ranking, devant un certain Matvei Michkov.

Pour ceux qui sont plus ou moins familier avec ce type de classement, il s'agit d'une statistique qui permet de projeter le potentiel offensif d'un joueur au niveau de la LNH. Elle permet d'ailleurs de comparer les espoirs de différentes ligues afin d'obtenir un meilleur aperçu de leur impact réel sur le plan offensif.

Disons que c'est plutôt impressionnant de voir un espoir du Canadien trôner au sommet de ce classement!

À noter que l'état-major a pris une excellente décision de le laisser à Laval, et ce, malgré la blessure de Kirby Dach. Joshua Roy aura l'occasion de jouer des minutes de qualité au sein du premier trio de l'équipe tout au long de la saison, ce qui sera assurément bénéfique pour son développement.

L'ancien du Phoenix de Sherbrooke fait clairement taire ses détracteurs présentement, alors que certains avançaient que l'attaquant ne serait pas en mesure d'apporter une contribution offensive importante dans les rangs professionnels.

Même si c'est pratiquement impossible qu'il puisse conserver cette cadence (deux points par match) tout au long de la saison, il ne fait nul doute que Joshua Roy est voué à un avenir très prometteur. Il sera très intéressant de suivre sa progression cette année, lui qui pourrait potentiellement devenir le compagnon de trio idéal pour Nick Suzuki et Cole Caufield d'ici quelques années.

SONDAGE
22 OCTOBRE   |   1597 RÉPONSES
Un véritable vol: le Canadien de Montréal a mis la main sur un autre choix de première ronde avec la sélection de Joshua Roy

Selon vous, quel est le potentiel de Joshua Roy?

Attaquant top-6122776.8 %
Attaquant de troisième trio28617.9 %
Attaquant de quatrième trio523.3 %
13e attaquant322 %
LISTE DES SONDAGES