RECHERCHE
                 


Dernière heure: Le verdict est maintenant tombé pour Paul Byron

PUBLICATION
Cédrick Gervais
20 septembre 2023  (10h57)
PARTAGER

C'est maintenant confirmé, l'ancien assistant-capitaine du Tricolore, Paul Byron, vient tout juste d'annoncer sa retraite du hockey professionnel. Il a notamment écrit une lettre très touchante afin de remercier ainsi que souligner l'apport de toutes les personnes qui l'ont aidé lors de son cheminement jusqu'à la LNH.

Après avoir réfléchi plusieurs mois à la meilleure décision à prendre pour ma santé et l'avenir de ma famille, je suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux prendre ma retraite en tant que joueur de hockey professionnel. Après de longues et nombreuses séances de réadaptation, de thérapie, des consultations et des conversations avec différents médecins pour tenter de revenir au jeu et poursuivre la carrière que j'aime tant, la décision est devenue claire. Toute ma vie, j'ai réussi à déjouer les probabilités et prouver à mes détracteurs qu'ils avaient tort. Pendant longtemps, j'ai gardé espoir de pouvoir y parvenir une fois de plus, et c'est ce qui a rendu la décision si difficile à prendre. Mais la réalité est que je ne suis plus en mesure de m'entraîner, de patiner ou de me pousser au niveau requis pour être un joueur de hockey professionnel en raison de blessures subies lors de mon dernier match et des saisons précédentes. Même s'il est difficile d'accepter cette réalité, je ne peux m'empêcher d'être incroyablement reconnaissant et fier de la carrière que j'ai connue. Si, quand j'étais tout petit, et même en début de vingtaine, vous m'aviez dit que ma vie et mon cheminement de carrière ressembleraient à ça, jamais je ne vous aurais crus.

En y repensant, j'ai du mal à imaginer comment je suis passé du hockey junior B à adjoint au capitaine des Canadiens de Montréal. En fait, j'ai encore de la difficulté à comprendre comment tout ça a pu se produire, mais c'est grâce à mon travail acharné, mes croyances, mon engagement et un niveau de compétition très élevé que j'ai pu connaître une carrière dont beaucoup de gens doutaient depuis mon tout jeune âge. J'ai également eu beaucoup de chance de rencontrer des gens incroyables qui m'ont aidé tout au long de mon parcours, et j'aimerais remercier tous ceux et celles qui m'ont fait grandir en tant que joueur ou personne, tant sur la glace qu'à l'extérieur de la patinoire.

[...]

À l'organisation des Canadiens de Montréal, le directeur général Marc Bergevin, à la famille Molson, aux entraîneurs, gérants d'équipement et thérapeutes, ainsi qu'à l'ensemble du personnel, je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce vous avez fait pour moi au cours des huit dernières années. Le fait d'avoir été réclamé au ballotage par le Tricolore a changé ma vie et ma carrière. J'en serai toujours reconnaissant. Huit ans au même endroit, c'est une éternité dans le monde du hockey, et la patinoire était une deuxième maison pour moi. Je ne peux m'empêcher de me sentir incroyablement fier et chanceux d'avoir eu l'occasion de porter le chandail bleu-blanc-rouge des Canadiens. Notre parcours lors des séries de 2021 fut une expérience absolument magique et, même si nous n'en sommes pas sortis vainqueurs, c'est quelque chose que je sais qu'on n'oubliera jamais.

J'aimerais aussi remercier tous les partisans des Canadiens pour le soutien incroyable qu'ils ont toujours démontré à mon endroit et la passion qu'ils ont pour l'équipe. Votre énergie et votre fierté se font sentir non seulement au Centre Bell, mais aussi dans de nombreuses villes sur la route. Vous faites en sorte que jouer pour les Canadiens de Montréal est en soi une expérience tout à fait incomparable. - Paul Byron

Nous vous invitons fortement à la lire :

SONDAGE
20 SEPTEMBRE   |   316 RÉPONSES
Dernière heure: Le verdict est maintenant tombé pour Paul Byron

Croyez-vous que Paul Byron occupera un poste au sein de l'organisation cette saison?

Oui27386.4 %
Non4313.6 %
LISTE DES SONDAGES