RECHERCHE
                 


La vraie raison derrière le retour de Jeff Petry fait passer Kent Hughes pour un génie

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
7 août 2023  (9h21)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal a frappé un grand coup sur le marché des échanges hier, en entrant dans une immense transaction à trois équipes, avec les Sharks de San José et les Penguins de Pittsburgh.

Si à la première vue de cette annonce, une bonne partie des fans ont été surpris de voir le retour de Jeff Petry à Montréal, lorsqu'on fait l'analyse en profondeur de l'échange, cet autre coup magistral de Kent Hughes le fait passer pour un génie.

1. D'une part, ce qu'il faut retenir principalement, c'est que l'organisation a ajouté un choix de deuxième ronde, ainsi qu'un espoir québécois intéressant avec Nathan Légaré. Il jouera certainement à Laval et ce changement d'air pourrait contribuer à faire passer son jeu à un autre niveau chez les professionnels. Rappelons que le jeune joueur n'a que 22 ans.

2. Aussi, parmi tout ce mouvement de personnel, Hughes a réussi à transiger le contrat indésirable de Mike Hoffman, ainsi que celui de Rem Pitlick, qui ne faisaient tout simplement plus partie des plans de l'équipe. Ce sont donc deux espaces qui se libèrent dans les 12 postes disponibles avec le grand club.

3. Également, l'arrivée du gardien Casey DeSmith offre au CH une possibilité de bouger le contrat de Jake Allen. Ce dernier a une entente à 3,85 M$ pour encore deux saisons, alors que DeSmith lui n'a qu'un impact salarial de 1,8 M$ pour cette année seulement.

Je garderais à l'oeil les Sabres de Buffalo pour une éventuelle transaction impliquant Allen. Ces derniers n'ont aucun gardien d'expérience pour seconder la recrue Devon Levi.

4. Finalement, le clou du spectacle est certainement le retour de Petry qui permet d'obtenir une nouvelle opportunité d'affaires pour acquérir d'autres éléments, grâce notamment à l'importante retenue salariale des Penguins qui absorbe 25 % du contrat restant du vétéran. Avec un impact de 4,6 M$ pour deux saisons, il devient nettement plus attrayant pour les équipes qui souhaitent ajouter une profondeur en défensive.

Si l'on prend en compte que Hughes pourrait retenir un autre 50 % du salaire restant, un Petry a 2,3 M$ devient une très grosse aubaine sur le marché. N'oublions pas que le défenseur de 35 ans jouait 23 minutes par match l'an passé, et il a terminé la saison avec 31 points en 61 matchs. Avec un tel salaire, il serait certainement un joueur en demande parmi la LNH.

Dans l'optique où le DG du Tricolore serait déjà en action pour bouger Petry selon les informations rapportées par Eric Engels, avec une retenue salariale sur son contrat, il est fort possible que Hughes puisse obtenir un retour fort intéressant, incluant un haut choix au repêchage, en plus d'un espoir de qualité.

Si ce scénario devait se réaliser, le Canadien aurait donc obtenu deux choix au repêchage parmi les deux premières rondes, Nathan Légaré, possiblement un autre espoir, ainsi que le gardien Casey DeSmith, contre Mike Hoffman, Rem Pitlick et Jeff Petry. Ça deviendrait littéralement un autre coup de maître de Kent Hughes.

Crédit: HabsolumentFan

SONDAGE
7 AOÛT   |   611 RÉPONSES
La vraie raison derrière le retour de Jeff Petry fait passer Kent Hughes pour un génie

Échangeriez-vous Jeff Petry à 50 % du salaire retenu, contre un choix de 2e tour et un espoir de qualité?

Oui54188.5 %
Non7011.5 %
LISTE DES SONDAGES