RECHERCHE
                 


Transaction effectuée entre les Canadiens de Montréal et les Penguins de Pittsburgh : Une autre preuve fait surface et démontre pourquoi Kent Hughes a frappé un grand coup

PUBLICATION
Cédrick Gervais
2 août 2023  (22h20)
PARTAGER

Bien que certains observateurs étaient pessimistes lorsque Kent Hughes a conclu une transaction avec les Penguins de Pittsburgh pour mettre la main sur Mike Matheson en retour de Jeff Petry et Ryan Poehling, on doit maintenant admettre qu'il s'agit d'un véritable vol de la part du directeur général des Canadiens.

En effet, dès son arrivée à Montréal, le défenseur de 29 ans s'est imposé comme un général à la ligne bleue du Tricolore. Très mobile et possédant une vision du jeu hors de l'ordinaire, Matheson a grandement aidé le CH dans les phases de transition. De plus, sa contribution offensive a été tout simplement remarquable, récoltant un total impressionnant de 34 points en seulement 48 matchs, et ce, à un salaire modeste de 4,875 millions de dollars.

Quant à Jeff Petry, bien qu'il ait amassé 31 points en 61 matchs, ses lacunes défensives sont rapidement devenues un problème très couteux chez les Penguins. D'ailleurs, son contrat de 6,25 millions de dollars, valide pour les deux prochaines années, est dorénavant un fardeau important sur la masse salariale de l'équipe, lui qui possède également une clause de non-mouvement.

De son côté, Ryan Poehling n'a disputé qu'une seule saison avec la formation pennsylvanienne avant de quitter vers Philadelphie sur le marché des joueurs autonomes, le 1er juillet dernier.

Si le rendement des deux défenseurs sur la patinoire est déjà une preuve irréfutable que Kent Hughes a frappé un coup de circuit en effectuant une telle transaction, leur contrat est un autre exemple qui explique pourquoi le Canadien a gagné cet échange haut la main. Âgé de 35 ans, les meilleures années de Petry sont clairement derrière lui, et il serait surprenant qu'une formation soit prête à accueillir son salaire lucratif.

À cet effet, ce n'est plus un secret pour personne, mais l'ancien directeur général des Leafs, Kyle Dubas, serait très intéressé à faire l'acquisition du défenseur vedette Erik Karlsson, afin de permettre aux Penguins de renouer avec les séries éliminatoires. Le problème? Pittsburgh dépasse actuellement le cap salarial de plus de 3 millions de dollars et Jeff Petry refuse catégoriquement d'être échangé à San Jose.

Dans l'optique où les Penguins souhaiteraient accueillir le défenseur suédois et son contrat faramineux de 11,5 millions de dollars, Kyle Dubas devra indéniablement trouver une façon de libérer de l'argent sous la masse salariale. Un an seulement après la transaction impliquant Jeff Petry, le nouveau directeur général pourrait déjà devoir racheter son contrat afin d'être en mesure de faire l'acquisition d'Erik Karlsson.

Wow! Alors que Mike Matheson s'est établi comme étant possiblement le meilleur défenseur de la formation montréalaise, imaginez si, un an plus tard, les Penguins décidaient de racheter le contrat de Jeff Petry. Encore une fois, Kent Hughes a démontré qu'il est un excellent négociateur et qu'il est capable d'effectuer des transactions majeures pour le CH.

Selon vous, est-ce que l'échange impliquant Mike Matheson et Jeff Petry figure dans le top-3 des transactions effectuées par le DG du Tricolore?

SONDAGE
2 AOÛT   |   385 RÉPONSES
Transaction effectuée entre les Canadiens de Montréal et les Penguins de Pittsburgh : Une autre preuve fait surface et démontre pourquoi Kent Hughes a frappé un grand coup

Croyez-vous que l'échange impliquant Mike Matheson et Jeff Petry figure dans le top-3 des transactions effectuées par Kent Hughes?

Oui32784.9 %
Non5815.1 %
LISTE DES SONDAGES