RECHERCHE
                 


Le gardien d'avenir du Canadien serait déjà acquis par l'organisation?

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
20 mars 2023  (9h39)
PARTAGER

Le bassin d'espoirs du Canadien de Montréal est déjà très bien fourni, et il le sera encore davantage à la suite du repêchage de juin prochain, où le club pourra mettre la main sur trois sélections parmi les 40 premiers joueurs repêchés, dont deux, possiblement dans le top-15, en plus d'un dans le top-5 potentiellement.

La majorité des analystes s'entendent pour dire que l'un des gros éléments qui manquent à l'organisation présentement, avant de réellement espérer sortir de la reconstruction et de viser des championnats, c'est un vrai gardien numéro un d'avenir.

En revanche, en regardant avec attention le pipeline de gardiens du CH, on réalise que Kent Hughes a peut-être déjà son gardien d'avenir entre les mains, car il y a quelques candidats pour réclamer ce titre.

Il faut rappeler que le développement d'un gardien de but peut être très long. Ce n'est jamais un long fleuve tranquille et si certains prennent leur essor vers 23 ou 24 ans, la majorité commence à faire leur nom autour de 26 ou 27 ans.

1- Jakub Dobes

Il a réellement connu une autre grosse saison dans la NCAA, étant même nommé pour plusieurs prestigieux honneurs individuels. Il est assurément un nom à surveiller.

Âgé de 21 ans, il est un gardien de 6 pieds 4 pouces qui fut repêché en 5e ronde par le Tricolore. En 38 matchs cette saison, il a maintenu une moyenne de buts alloués par match de 2,33 et un taux d'efficacité de 0,918. Il avait carrément sorti de l'ombre l'an dernier, en cumulant un taux d'efficacité de 0,934, ce qui lui a valu une considération pour le trophée Hobey-Baker dans le processus de sélection.

Il faut dire que l'Université d'Ohio State n'est pas une machine de hockey comme plusieurs autres formations de la ligue. Il jouait derrière une défensive poreuse, mais il s'est démarqué assurément.

2- Cayden Primeau

On le connaît bien, c'était le gardien qui avait le plus beau profil pour assurer le rôle de numéro un pour le Canadien, un jour. Il faut cependant rappeler que Primeau n'a que 23 ans. Il peut possiblement être encore la solution à long terme pour Montréal.

Malheureusement, son développement a été bafoué par plusieurs impondérables, comme la pandémie, les blessures dans l'organisation qui ont forcé la main à le précipiter trop vite dans la LNH, et une blessure malchanceuse qu'il a subie au banc des siens cette saison, en recevant une rondelle directement au visage.

En 32 matchs avec le Rocket cette année, il affiche une moyenne de 3,13 et un taux d'efficacité de 0,906.

3- Frederik Dichow

Il est un grand gardien de 6 pieds 4 pouces qui évolue présentement dans la meilleure ligue de Suède. À l'âge de 22 ans, il a joué 16 matchs pour Frolunda cette saison, affichant une moyenne de 2,76 et taux d'efficacité de 0,899.

4- Samuel Montembeault

Le cerbère québécois est le plus vieux de cette liste. Comme nous l'avons mentionné en entrée de jeu, les gardiens sont une position à développement tardif. Monty semble avoir atteint un autre niveau dans sa progression. Il est maintenant rendu à l'étape où il ne reste qu'à déterminer s'il peut devenir un bon gardien numéro un, ou s'il sera un excellent gardien numéro deux dans la LNH.

5- Joe Vrbetic

Enfin, comme le souligne mon collègue Alex Desrosiers de Rumeursdetransaction.com, n'oublions pas Vrbetic, qui joue présentement à Trois-Rivières dans la ECHL.

Âgé de seulement 20 ans, Vrbetic a connu un match incroyable durant les derniers jours, en arrêtant 42 lancers sur 43 tirs, pour un taux d'efficacité de 0,977. Dans ce gain de 2 à 1 des Lions contre les Everblades, le jeune cerbère a obtenu la première étoile du match.

À sa première saison chez les professionnels, il a une fiche de 13-10-0. Oui, sa moyenne de 3,52 et son pourcentage d'arrêts de 88,9 % ne sont pas excellents, mais il est encore très jeune, et la ECHL est une ligue très difficile à jouer pour les gardiens de but, car les défensives laissent très souvent à désirer.

Choix de septième tour du Canadien en 2021, l'Ontarien mesure 6 pieds 6 pouces et pèse 186 livres. Notons qu'il a aussi joué quatre parties à Laval cette saison, et il a assurément le physique de l'emploi.

Il est un nom à surveiller dans les prochaines années.

Crédit : Rumeursdetransaction.com

SONDAGE
20 MARS   |   477 RÉPONSES
Le gardien d'avenir du Canadien serait déjà acquis par l'organisation?

ET SELON VOUS, LEQUEL POURRAIT ÊTRE LE GARDIEN D'AVENIR DU CH?

Primeau6213 %
Dobes12025.2 %
Vrbetic7816.4 %
Aucun21745.5 %
LISTE DES SONDAGES