RECHERCHE
                 


Le Canadien aurait pris une décision hautement controversée en vue du repêchage 2023

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
9 janvier 2023  (13h20)
PARTAGER

Alors que nous approchons tranquillement de la mi-saison, le portrait du classement général commence de plus en plus à s'éclaircir. La majorité des équipes de la ligue savent un peu plus quelle sera leur destinée face à la deuxième portion du calendrier régulier.

En ce sens, le Canadien n'a maintenant plus qu'une quarantaine de matchs à disputer avant de connaître son rang final au classement général et le pourcentage de chances de remporter le premier choix total à la loterie annuelle du repêchage. Ceci vaut également pour le choix des Panthers, appartenant au Tricolore.

À l'heure actuelle, avec ses deux sélections de première ronde, le CH aurait la 6e et 9e sélection du repêchage. L'organisation a donc deux très belles chances à la loterie et à l'opportunité fort intéressante de piger deux fois dans le top-10 du prochain encan. Comme nous l'avons mentionné à de nombreuses reprises déjà, la cuvée de 2023 est très impressionnante.

Si le choix de Connor Bedard est maintenant très consensuel, surtout après ses performances au dernier Championnat mondial junior, le top-5 restant risque d'être très volatile, parmi les attaquants Adam Fantilli, Matvei Michkov, Leo Carlsson et Zach Benson, qui semblent pour l'instant être les favoris pour compléter le top-5, sans nécessairement être assurés de leur rang respectif d'ici juin.

Dans les noms mentionnés, celui dont le destin pourrait être chamboulé le plus est sans aucun doute Michkov, en raison de sa nationalité russe, ainsi que son statut contractuel dans la KHL.

Ce dernier est sous contrat en Russie jusqu'à la saison 2025-26, il ne devrait donc faire le saut dans la LNH qu'à l'âge de 21 ans seulement, au plus tôt. Tout dépendant de l'ordre final du repêchage, il semble évident qu'une équipe qui souhaite obtenir de l'aide le plus rapidement possible ne devrait sûrement pas jeter son dévolu sur lui, même si son talent est immense.

Évidemment, la situation conflictuelle de la Russie à l'échelle mondiale rend plusieurs équipes de la LNH frileuses à l'idée de repêcher des joueurs russes en première ronde, même si Michkov est possiblement le talent le plus près de compétitionner celui de Bedard.

D'ailleurs, selon ce que rapporte l'analyste et ancien recruteur du Canadien, Grant McCagg, la direction du Canadien aurait déjà statué à l'interne sur le cas Michkov.

Lors de sa plus récente participation au podcast de Tony Marinaro, McCagg a affirmé ceci :

« Je ne crois pas que le Canadien repêchera de joueur russe cet été. J'ai parlé à quelques-unes de mes sources et selon ce que j'en comprends, le CH ne repêchera pas Matvei Michkov ni avec son choix de première ronde ni avec celui des Panthers. » - Grant McCagg

Ayoye! Cette déclaration risque de ne pas faire plaisir à bien des amateurs du Canadien, si elle s'avère être vraie bien évidemment. Toutefois, tout porte à croire qu'il a encore probablement des amis à l'intérieur de l'organisation, alors ça semble être une information assez solide bien franchement.

Cela veut donc dire que si Michkov devait glisser jusqu'au deuxième choix de première ronde du Canadien, même si l'équipe aurait déjà sélectionné un talent presque prêt pour la LNH, la direction lèverait le nez sur ce talent russe de très haut niveau.

Je me répète, mais Michkov est possiblement le talent le plus près de compétitionner celui de Connor Bedard. Ce dernier a longtemps été perçu comme le meilleur talent russe depuis Alexander Ovechkin, rien de moins!

Il s'agit là d'une information qui pourrait décevoir plusieurs partisans de l'équipe, moi le premier, puisque c'est le genre de décision qui pourrait venir hanter l'organisation, si Michkov devait faire comme un certain Kirill Kaprizov, et devenir un marqueur de 100 points à son arrivée dans la LNH.

D'un autre côté, il est vrai qu'avec la qualité des joueurs disponibles dans le top-10 de cette cuvée, je peux comprendre qu'on souhaiterait y aller avec un choix beaucoup moins risqué pour le bien à court terme de la franchise.

Si Michkov devait glisser hors du top-10, j'espère toutefois voir Kent Hughes faire des pieds et des mains pour aller chercher une sélection supplémentaire ou s'avancer, avec le troisième choix de première ronde possiblement obtenu dans la future transaction de Sean Monahan.

Êtes-vous en accord avec le plan possible du Canadien de lever le nez sur Matvei Michkov avec ses deux choix de première ronde, si ce dernier devait glisser au repêchage?

Voyez l'épisode du podcast en question ici :

Crédit : HabsolumentFan

SONDAGE
9 JANVIER   |   494 RÉPONSES
Le Canadien aurait pris une décision hautement controversée en vue du repêchage 2023

Êtes-vous en accord avec le plan possible du Canadien de lever le nez sur Matvei Michkov avec ses deux choix de première ronde, si ce dernier devait glisser au repêchage?

Oui27355.3 %
Non22144.7 %
LISTE DES SONDAGES