RECHERCHE
                 


Marc Denis dresse son top-10 des 23 ans et moins chez le CH et il y a une surprise majeure avec Arber Xhekaj

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
3 janvier 2023  (15h47)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal est en train de se bâtir une jeune formation avec des talents très prometteurs.

L'organisation était l'équipe de la LNH qui avait le plus de représentants au Championnat mondial junior, avant même l'ajout d'Owen Beck pour la ronde des médailles. C'est donc un excellent signe que le bassin de club est en train de se remplir, ce que l'on n'a pas vue chez le Tricolore depuis belle lurette.

À cet effet, l'excellent Marc Denis, qui s'occupe de l'analyse des matchs du Canadien pour RDS, a dressé son top-10 des meilleurs jeunes talents de 23 ans et moins, dans l'organisation montréalaise.

De prime abord, il est certain que l'évaluation de chacun face aux espoirs et jeunes joueurs du club peut varier, mais une constatation surprenante saute aux yeux. Je vous laisse regarder d'abord son top-10.

image

Cole Caufield et Nick Suzuki sont probablement les deux joueurs que pas mal tout le monde oserait placer dans le haut du classement. Denis a une préférence pour le numéro 22 avant le capitaine, mais c'est très justifiable.

Ensuite, ce dernier place le défenseur Kaiden Guhle devant le plus récent premier choix au total. Jusque-là, on ne s'obstinera pas trop, j'assume amplement que tout le monde aurait le même top-4, dans l'ordre ou dans le désordre.

Là où ça devient intéressant, c'est que l'ancien gardien de but de la LNH a placé Jordan Harris au 5e rang des meilleurs jeunes joueurs de l'organisation, devant Kirby Dach. Ce dernier a sûrement une grande affection pour le jeu assez solide dans les deux sens de la patinoire de Harris. Pour ma part, Dach aurait obtenu la 5e place.

Finalement, l'analyste a positionné les espoirs Owen Beck, Filip Mesar, Lane Hutson et Joshua Roy, du 7e au 10e rang de son classement. Il faut dire que ce sont essentiellement les quatre meilleurs espoirs de l'organisation qui ne joue pas dans la LNH présentement. Encore une fois, nous pouvons les placer dans l'ordre ou dans le désordre, les quatre mêmes noms demeureraient.

En revanche, ce qui me saute le plus aux yeux, c'est que Denis n'a pas placé le nom d'Arber Xhekaj dans son classement. Pourtant, ce dernier joue déjà dans la LNH et il est même le quatrième meilleur pointeur chez les défenseurs recrues de la ligue, à égalité avec un certain Owen Power, qui fut le premier choix au total de l'encan 2021.

De plus, le colosse numéro 72 est le meilleur buteur chez les défenseurs recrues avec cinq buts. Ses plus proches poursuivants ont même deux buts de moins que lui avec un total de trois.

À mon avis, il aurait dû valoir une considération dans son classement, surtout si Jordan Harris y figure aussi haut qu'au 5e rang.

Selon vous, est-ce qu'Arber Xhekaj mérite une place dans un tel top-10?

SONDAGE
3 JANVIER   |   926 RÉPONSES
Marc Denis dresse son top-10 des 23 ans et moins chez le CH et il y a une surprise majeure avec Arber Xhekaj

Selon vous, est-ce qu'Arber Xhekaj mérite une place dans le top-10 des joueurs de 23 ans et moins chez le CH?

Oui82989.5 %
Non9710.5 %
LISTE DES SONDAGES

pub