RECHERCHE
                 


Déclaration majeure de Bob Hartley sur Kirby Dach et ça pourrait changer les plans sur son rôle avec le CH

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
25 octobre 2022  (8h57)
PARTAGER

Fidèle collaborateur à l'émission de Jean-Charles Lajoie au BPM Sports, Bob Hartley a livré une grosse déclaration sur Kirby Dach hier.

Selon l'avis de l'ancien entraîneur-chef, le rôle du numéro 77 pourrait changer à long terme avec le club, mentionnant que son jeu défensif fait trop défaut pour qu'il demeure un joueur de centre.

« J'ai trouvé que Kirby Dach défensivement, à long terme ça ne serait peut-être pas une mauvaise décision de mettre Dach à l'aile et de réinsérer Monahan au centre parce qu'en couverture de zone défensive présentement, ce n'est pas très chic pour Kirby Dach. » - Bob Hartley

Du même coup, Lajoie a pris la balle au bond en y ajoutant son grain de sel sur l'attaquant de 21 ans. Toutefois, l'animateur n'y est pas allé de main morte dans ses propos sur ce dernier.

« Au camp d'entraînement je regardais ça, pis j'ai dit: ce n'est pas un centre ce gars-là, je ne le sais pas à quoi on joue, ce n'est pas un centre, ils se sont trompés. Je pense qu'eux autres le voient plus gros que Jésus, mais d'après moi ils n'ont pas compris que le Christ est mort depuis 2000 ans. C'est difficile au centre des mises au jeu, il a aucune autorité, ça pas de bon sens. » - Jean-Charles Lajoie

Il est clair que Dach a énormément de difficulté au cercle des mises au jeu. Il a seulement un taux d'efficacité de 29,4 % depuis le début de la saison, c'est beaucoup trop peu pour un joueur de centre régulier.

Toutefois, il est encore beaucoup trop tôt pour juger de son efficacité comme joueur de centre par rapport à son jeu défensif. D'une part, ce ne sont pas tous les joueurs de centre dans la LNH qui dominent dans leur zone et la nouvelle génération de jeunes centres n'ont pas tous cette faculté très développée. Nous n'avons qu'à penser à Jack Hughes, Trevor Zegras, Dylan Cozens, etc.

En revanche, celui qui a été acquis contre Alex Romanov ne fournit pas pour le moment une production offensive qui pallie un jeu défensif plus ordinaire. Par contre, le positionnement en zone défensive s'apprend et se développe. Si le plan de Martin St-Louis est de le rendre meilleur dans sa zone, il y arrivera.

Cependant, à entendre les propos de Kent Hughes lorsqu'il a fait son acquisition au dernier repêchage, il a mentionné à Dach qu'il jouerait du hockey offensif à Montréal. Il est fort possible que le plan est de le faire débloquer offensivement, avant de le coacher pour qu'il devienne plus responsable dans sa propre zone.

Pour entendre le segment complet, c'est ici:

SONDAGE
25 OCTOBRE   |   399 RÉPONSES
Déclaration majeure de Bob Hartley sur Kirby Dach et ça pourrait changer les plans sur son rôle avec le CH

Pensez-vous que Kirby Dach est un vrai joueur de centre?

Oui14235.6 %
Non25764.4 %
LISTE DES SONDAGES