RECHERCHE
                 


Canadiens et Coyotes: deux équipes avec une réalité similaire, qui a l'avantage sur l'autre?

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
20 octobre 2022  (9h42)
PARTAGER

Depuis l'an dernier, le Canadien de Montréal et les Coyotes de l'Arizona pataugent dans la même situation. Les deux organisations sont au coeur d'une reconstruction et elles visent les mêmes objectifs à court, moyen et long terme.

L'Arizona, tout comme Montréal, mise sur la jeunesse pour relancer son organisation, alors que le noyau de ces équipes est majoritairement composé de jeunes joueurs. Les deux franchises veulent bâtir une culture et une équipe gagnante pour une longue période.

L'entraîneur-chef des Coyotes, André Tourigny, a témoigné de la réalité auquel il doit faire face, incluant de perdre des joueurs clés de sa formation au profit d'éléments futurs.

« Mon travail est de soutirer le meilleur des 23 joueurs dans la formation. Notre directeur général est comme ça aussi (compétitif). Bill Armstrong n'est pas content quand nous perdons. Mais nous comprenons aussi que nous sommes en reconstruction, qu'il y aura des transactions pour obtenir un actif qui sera utile pendant sept, huit ou 10 ans en retour d'un joueur utile encore pour une saison ou deux. » - André Tourigny

Nous pouvons aisément établir un constat assez similaire avec la situation de Martin St-Louis, qui a dû composer avec des échanges qui ont affecté sa formation l'an dernier et qui pourrait subvenir encore cette année.

Également, les deux équipes devraient se retrouver, encore cette saison, au coeur des batailles pour obtenir les meilleures probabilités pour la loterie Connor Bedard.

Si un parallèle peut être établi entre les deux organisations, qui a les meilleurs éléments pour construire la meilleure formation dans les années à venir?

D'un côté, les Coyotes ont déjà quelques morceaux intéressants pour le futur de l'organisation dans leur alignement, comme Clayton Keller, Nick Schmaltz, Lawson Crouse, Dylan Guenther et Janis Jerome Moser.

Leur banque d'espoirs est assez bien garnie avec les Logan Cooley, Conor Geekie, Maveric Lamoureux, Victor Soderstrom, Josh Doan, Julian Lutz, Ilya Fedotov, Artem Duda, etc. De plus, ils ont actuellement trois choix de première ronde et huit choix de deuxième ronde pour les trois prochains repêchages. Sans oublier, les éléments que pourrait rapporter une transaction impliquant Jakob Chychrun.

De l'autre côté, le Canadien peut compter sur de jeunes joueurs déjà actifs dans son alignement comme Nick Suzuki, Cole Caufield, Kirby Dach, Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle, Jordan Harris et Arber Xhekaj.

Le Tricolore peut compter sur une réserve intéressante d'espoirs comprenant Justin Barron, Joshua Roy, Logan Mailloux, Filip Mesar, Owen Beck, Sean Farrell, Lane Hutson, Riley Kidney, etc. Aussi, le Canadien possède cinq choix de première ronde et trois choix de deuxième ronde pour les trois cuvées de repêchage à venir.

Selon vous, quelle organisation a présentement l'avantage dans le processus de reconstruction?

SONDAGE
20 OCTOBRE   |   288 RÉPONSES
Canadiens et Coyotes: deux équipes avec une réalité similaire, qui a l'avantage sur l'autre?

Quelle organisation a l'avantage dans le processus de reconstruction?

Canadiens23079.9 %
Coyotes5820.1 %
LISTE DES SONDAGES