RECHERCHE
                 


Transaction de Ben Chiarot l'an passé: Kent Hughes a bluffé certains experts qui n'en reviennent pas du vol de cet échange

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
20 octobre 2022  (8h55)
PARTAGER

Les Panthers de la Floride ont appris une bien mauvaise nouvelle hier, alors que leur défenseur numéro un, Aaron Ekblad, a été placé sur la liste des blessés à long terme, ce qui veut dire que la blessure est très sérieuse.

Il devrait s'absenter pour quatre à six semaines, en raison d'une blessure importante à l'aine, mais ça pourrait être plus, selon la difficulté de réhabilitation.

Sans sa présence dans la brigade défensive, les Panthers doivent s'en remettre à possiblement l'un des pires top-6 défensifs de la ligue.

Marc Staal - Radko Gudas
Gustav Forsling - Lucas Carlsson
Josh Mahura - Matt Kiersted

Cette nouvelle malheureuse pour la Floride a une incidence directe sur le Canadien qui détient le choix de première ronde de la formation floridienne pour la prochaine cuvée de repêchage. Avec la perte prolongée d'un joueur aussi important comme Ekblad, ce choix prend beaucoup de valeur.

Rappelons que le choix de première ronde a été obtenu en compagnie d'un choix de quatrième ronde en 2022 et de l'espoir Ty Smilanic, dans la transaction envoyant Ben Chiarot en Floride à la dernière date limite des échanges.

Cette transaction est tellement solide, que comme le mentionne Matt Drake, de Habs Eyes on the Prize, les meilleurs experts n'y croient pas.

« Kent Hughes a fait un si bon échange (avec les Panthers) que le chef de l'association des journalistes professionnels de hockey ne pense pas qu'il soit aussi bon qu'il l'est. »

Alors que beaucoup d'amateurs et experts s'emballent au fait que le choix de première ronde des Panthers pourrait avoir un meilleur rang de sélection que prévu, le réputé informateur de la LNH, Frank Seravalli, a été lui-même floué par Kent Hughes.

« Les amateurs du Canadien ne doivent pas vraiment (s'exciter). Le choix est protégé s'il est top-10 (celui acquis dans l'échange de Ben Chiarot). »

Toutefois, Seravalli a dû se raviser en constatant que Hughes avait obtenu le choix de première ronde sans aucune protection.

« Toutes mes excuses et merci aux personnes qui ont répondu pour la correction. Je viens de m'informer avec quelques personnes - les Habs possèdent ce choix libre et clair, sans aucune condition. »

Ceci veut donc dire qu'il pourrait devenir un choix dans le top-10 du prochain repêchage et les Panthers ne pourraient rien y faire. Les Panthers ont imposé des conditions strictes sur les choix de premier tour qu'ils ont échangé aux Flames et aux Sabres, mais pas sur le choix échangé aux Canadiens.

Kent Hughes a été un maître dans cette transaction.

Crédit : Habs & LNH