RECHERCHE
                 


Kotkaniemi défendu par les statistiques et les experts

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
31 mai 2022  (18h36)
PARTAGER

Au lendemain de l'élimination des Hurricanes de la Caroline, les détracteurs s'en sont pris à l'ancien premier choix des Canadiens de Montréal, le Finlandais Jesperi Kotkaniemi, lui qui n'a amassé qu'une passe en 13 parties de séries éliminatoires.

Placé sur un quatrième trio offensif, le numéro 82 a récolté moins de points que le gardien des Rangers Igor Shesterkin en séries 2022. Il n'en fallait pas plus aux mauvaises langues pour le tourner au ridicule. Certaines publications comme celles du site Vestiaire.ca ont dressé des comparatifs entre lui et un autre mal-aimé du CH cette année, Christian Dvorak.

Même si Dvorak présente des meilleures statistiques, Jesperi Kotkaniemi est plus jeune et il représente un meilleur potentiel que l'ancien coéquipier de Mitch Marner dans la OHL.

Le journaliste Grant McCagg a toutefois pris la peine de faire ressortir certaines statistiques sur le jeu de KK en séries. Il a présenté ses indices Corsi et sur les mises en jeu, deux aspects où il s'en est très bien tiré. Il n'était sur la glace que pour cinq buts de l'adversaire. Selon lui, KK évoluera sur les trois premières lignes offensives l'an prochain.

Il n'est pas le seul qui pense ainsi, puisque l'insider Elliotte Friedman a plaidé en faveur du Finlandais lui aussi. Il a affirmé que le numéro 82 des Hurricanes de la Caroline devrait obtenir plus de responsabilités et de meilleures opportunités en 2022-2023, ce qui lui permettrait de progresser et devenir un meilleur joueur.

Il ne faut pas se leurrer, évoluer avec des meilleurs joueurs, ça aide à obtenir des meilleures performances soir après soir. C'est un peu dans ce sens que les deux hommes de hockey voient la suite pour KK.