RECHERCHE
                 


Un échange qui a profité au CH et à l'Avalanche

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
25 mai 2022  (18h16)
PARTAGER

Deux mois après l'échange qui a envoyé le Finlandais Artturi Lehkonen au Colorado, la transaction semble avoir souri aux deux équipes. Le Tricolore a croupi dans les bas fonds, obtenant le premier choix en plus de mettre la main sur Justin Barron et la formation de Joe Sakic est à une victoire de la finale de l'Ouest.

Le journaliste Grant McCagg a bien fait de le noter, puisqu'on peut difficilement le contredire. Justin Barron a démontré de belles choses malgré son jeune âge, lui qui pourrait bien devenir un défenseur à caractère offensif capable de bien bouger la rondelle évoluant sur une deuxième paire de défenseurs du côté droit.

De son côté, l'Avalanche du Colorado devait trouver une solution pour améliorer son désavantage numérique. La formation dirigée par Jared Bednar figurait au 27e rang de la LNH dans cette catégorie au moment de faire l'acquisition du numéro 62 des Canadiens de Montréal.

McCagg affirme qu'il s'agit d'un gain intéressant pour les deux clubs, mais principalement pour le CH, puisque l'équipe pourrait facilement remplacer l'apport d'Artturi Lehkonen par l'émancipation de Rafaël Harvey-Pinard d'ici deux ou trois saisons.

Au final, les deux équipes sont gagnantes dans les circonstances. Toutefois, il ne faut pas crier victoire trop rapidement, puisque les Blues de Saint-Louis pourraient remonter la pente. En 2019, ils ont réalisé l'exploit de gagner la Coupe Stanley. L'équipe se trouvait au 30e rang le 5 janvier, ce qui n'a pas empêché l'équipe d'effectuer la remontée la plus spectaculaire du hockey moderne.