RECHERCHE
                 


Une mauvaise décision prise par Marc Bergevin continue de hanter le Canadien de Montréal

PUBLICATION
Cédrick Gervais
8 décembre 2023  (16h13)
PARTAGER

Bien que Marc Bergevin ait fait de très bons coups lors de son passage à titre de directeur général du Canadien de Montréal, ses derniers mois avec l'organisation ont été une véritable catastrophe. Plusieurs décisions prises avant son congédiement ont malheureusement un impact très négatif sur le Tricolore, à l'heure actuelle.

En effet, même si Brendan Gallagher a connu un certain regain de vie en début de saison, il n'est clairement plus l'ombre de l'attaquant qui pouvait marquer 30 buts par saison. Son style de jeu intense et acharné fait encore de lui un atout pour le Tricolore, mais ne justifie certainement pas le salaire que Marc Bergevin lui a octroyé. Touchant un salaire de 6,5 millions de dollars jusqu'en 2026-2027, il ne fait aucun doute que la lourdeur de son contrat sera un fléau pour Kent Hughes.

De plus, on peut également penser à l'entente signée par Joel Armia après le parcours du Tricolore en séries éliminatoires. Malgré le fait que celui-ci ait joué un rôle très important au sein du quatrième trio en compagnie des vétérans Eric Staal et Corey Perry, l'attaquant finlandais n'a jamais été en mesure d'être constant dans ses performances, et ce, depuis son arrivée dans la LNH. C'est notamment la raison qui a motivé l'état-major à le céder à deux reprises dans la ligue américaine, cette année.

Cependant, selon Steven Ellis du site Daily Faceoff, le contrat qui fait le plus mal au Bleu-Blanc-Rouge, présentement, est celui de Josh Anderson. Il est notamment catégorique à ce sujet, mentionnant que l'entente du numéro 17 fait partie des cinq pires contrats de tout le circuit Bettman. Il est certain que son mauvais début de saison (5 points en 26 rencontres) joue grandement en sa défaveur, mais il faut tout de même admettre qu'il joue de mieux en mieux lors des derniers matchs, ayant accumulé trois points lors des trois dernières rencontres.

« La bonne nouvelle ? Il a enfin marqué ! La mauvaise nouvelle ? Il s'agit d'un but dans un filet désert. La saison d'Anderson a été absolument épouvantable, et il détient un salaire annuel de 5,5 millions de dollars avec une clause de non-échange jusqu'en 2027. Oui, c'est affreux. Il est en voie d'obtenir seulement 16 points cette année, soit la moitié de ses campagnes identiques de 32 points des deux dernières années.

Les partenaires d'Anderson ne semblent pas avoir d'importance non plus. Il est maudit et il est peu probable que cela change de sitôt. C'est triste de le voir chuter comme il l'a fait, mais à l'époque, beaucoup étaient d'accord pour dire que le contrat n'avait pas beaucoup de sens lorsqu'il l'a signé. Il n'est vraiment pas échangeable présentement. » - Steven Ellis

Wow! Disons que Steven Ellis est plutôt clair dans ses propos!

Selon lui, il serait tout simplement impossible pour Kent Hughes de refiler son contrat à une autre formation de la LNH, lui dont la valeur sur les marché des transactions serait actuellement très basse. C'est triste de constater que sa valeur est à son minimum, présentement, lui qui aurait assurément pu rapporter un retour très intéressant aux Canadiens de Montréal la saison dernière ou en 2021-2022.

Chose certaine, nous espérons fortement que Josh Anderson sera en mesure de rebondir et d'offrir une contribution offensive plus importante d'ici la fin de la saison. Il est un élément clé dans l'alignement de Martin St-Louis lorsqu'il est au sommet de sa forme alors que son apport offensif joue un rôle primordial dans les succès de l'équipe.

SONDAGE
8 DÉCEMBRE   |   641 RÉPONSES
Une mauvaise décision prise par Marc Bergevin continue de hanter le Canadien de Montréal

Croyez-vous que le contrat de Josh Anderson est le pire du Canadien?

Oui22535.1 %
Non41664.9 %
LISTE DES SONDAGES