RECHERCHE
                 


Du nouveau dans le dossier du retour des Nordiques

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
18 novembre 2021  (19h23)
PARTAGER

À peine quelques heures après avoir annoncé la création d'un comité pour relancer le développement du hockey dans la Belle Province, François Legault a confié qu'il allait rencontrer Gary Bettman pour dénouer l'impasse dans le dossier du retour des Nordiques de Québec.

« J'ai parlé avec [M. Bettman], et on a des rencontres avec lui dans les prochains mois », a-t-il confié. C'est ce qu'a rapporté le journaliste de La Presse, Alexandre Pratt.

Avant de confirmer le retour d'une équipe de la LNH dans la Capitale-Nationale, il y a certaines démarches qui doivent être entreprises par le secteur privé. En sortant publiquement à ce sujet, François Legault espère réveiller la fibre nationaliste de certains entrepreneurs québécois pour la création d'un consortium prêt à sortir plus de 650 M$ US pour une franchise.

« Il faut regarder qui est prêt à investir. On a un amphithéâtre à Québec qui est déjà construit. On est en train de faire les contacts avec M. Bettman. On est en train de regarder ce qu'on a besoin pour ramener les Nordiques. Je pense qu'on est capables d'avoir une deuxième équipe au Québec. »

Le premier ministre du Québec et son équipe ont toutefois refusé de dévoiler les dates prévues pour les rencontres avec la tête dirigeante de la LNH. Le commissaire Gary Bettman n'a jamais été le plus grand du marché canadien. Il serait surprenant que celui-ci soit ouvert à l'ajout d'une autre concession, puisque le chiffre de 32 est synonyme d'équilibre entre l'Est et l'Ouest. Une 33e équipe ne serait pas nécessairement la bienvenue.

Les Coyotes de l'Arizona éprouvent encore des difficultés financières à ce moment-ci et le club pourrait être vendu dans un avenir rapproché. L'équipe se retrouve dans les abysses de la LNH.