RECHERCHE
                 


Un ami d'Ivan Demidov ciblé par Kent Hughes et le Canadien de Montréal?

PUBLICATION
Cédrick Gervais
25 février 2025  (7h49)
PARTAGER

Dans un texte publié sur le site de TVA Sports, le journaliste Nicolas Cloutier s'est questionné sur la pertinence de voir le Canadien de Montréal acquérir un joueur russe afin de faciliter l'adaptation d'Ivan Demidov en sol québécois l'an prochain.

Après tout, même si l'attaquant du SKA de Saint-Pétersbourg est reconnu pour son niveau de maturité très élevé, il ne faut pas non plus oublier qu'il a seulement 19 ans.

Bref, l'idée d'acquérir un mentor, ou du moins un ami, sur qui Ivan Demidov pourra compter dans les moments plus difficiles m'apparait comme une excellente idée, surtout lorsqu'on connait l'intensité du marché montréalais.

À cet effet, Nicolas Cloutier a proposé deux joueurs en particulier qui pourraient jouer ce rôle avec le Canadien de Montréal, soit deux attaquants qui évoluent avec le SKA de Saint-Pétersbourg cette saison.

« Il y a deux coéquipiers de Demidov qui attirent notre attention chez le SKA de Saint-Pétersbourg dans la Ligue continentale de hockey (KHL). Il s'agit du joueur de centre Zakhar Bardakov et de l'ailier Arseny Gritsyuk, qui auront en théorie honoré leur contrat en Russie à la fin de la saison. » - Nicolas Cloutier

Âgé de 24 ans, Zakhar Bardakov est un centre de 6 pieds 2 pouces et 209 livres, dont les droits appartiennent à l'Avalanche du Colorado. Le choix de 7e ronde en 2021 a accumulé 35 points, dont 17 buts, en 49 rencontres dans la KHL cette année.

Cependant, selon les dires d'Igor Eronko, l'équivalent russe de Bob McKenzie, le potentiel de Bardakov dans la LNH est extrêmement difficile à évaluer, ajoutant qu'il pourrait, dans le meilleur des mondes, devenir un centre de troisième trio.

D'après lui, le Canadien de Montréal devrait surtout prioriser l'acquisition d'Arseny Gritsyuk, qui est reconnu pour son excellent coup de patin et ses mains très agiles.

Âgé de 23 ans, Gritsyuk est un choix de cinquième ronde des Devils du New Jersey en 2019. L'ailier droit de 6 pieds et 194 livres a accumulé 16 buts et 21 mentions d'aide (37 points) en 44 matchs avec le SKA de Saint-Pétersbourg cette saison.

« Il estime que le CH devrait davantage cibler Gritsyuk, pourvu que les Devils veuillent s'en départir. On le décrit comme un patineur très rapide pouvant manier la rondelle dans les espaces restreints. » - Nicolas Cloutier

D'ailleurs, comme le souligne Nicolas Cloutier, étant donné que le directeur général des Devils, Tom Fitzgerald, est grandement intéressé par Jake Evans, on peut se demander si une transaction impliquant Arseny Gritsyuk et le centre du CH pourrait être favorable pour les deux équipes.

Bien évidemment, les Devils devraient ajouter un autre espoir ou un choix de repêchage dans un tel échange, mais reste qu'il y a peut-être une avenue à explorer de ce côté-là, tant pour Kent Hughes que pour Tom Fitzgerald.

Personnellement, ayant eu la chance de le voir jouer à quelques reprises en regardant les matchs d'Ivan Demidov, je crois qu'Arseny Gritsyuk pourrait être une cible très intéressante pour le Canadien. L'attaquant possède des habiletés individuelles impressionnantes, qui font de lui une menace en territoire offensif.

De plus, avec les départs éventuels de Jake Evans, Joel Armia et Christian Dvorak, le CH n'aura d'autres choix que d'ajouter des attaquants à sa formation.

SONDAGE
IL Y A 3 HEURES   |   100 RÉPONSES
Un ami d'Ivan Demidov ciblé par Kent Hughes et le Canadien de Montréal?

Est-ce que le Canadien de Montréal devrait essayer de faire l'acquisition d'Arseny Gritsyuk?