RECHERCHE
                 


Retour des Nordiques: les deux prochaines villes d'expansion sont dévoilées par un agent important

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
12 février 2025  (18h35)
PARTAGER

Il existe toujours de l'espoir de revoir les Nordiques de Québec dans la LNH un jour, alors que l'engouement pour la ville, qui recevra à nouveau des matchs préparatoires lors de la prochaine saison, continue d'alimenter l'intérêt du marché pour le hockey.

Rappelons que les Sénateurs d'Ottawa disputeront une partie de leur camp d'entraînement à Québec, jouant également deux rencontres de présaison, dont l'une contre le Canadien de Montréal.

Le but de continuer à présenter des matchs professionnels à Québec est de prouver, en quelque sorte, que le marché est toujours intéressé à accueillir une franchise. Cependant, d'après un des agents les plus réputés de la LNH, malgré ces efforts, les dés seraient déjà jetés pour une nouvelle expansion.

Allan Walsh dévoile les deux prochaines villes qui devraient recevoir une franchise d'expansion

Celui qui est réputé pour ne pas avoir la langue dans sa poche a possiblement coupé l'herbe sous le pied de Gary Bettman en révélant les deux prochains marchés qui vont recevoir une équipe de la LNH, soit Houston et Atlanta.

« J'ai toujours appuyé un retour de la LNH à Québec.

C'est un marché de hockey, ils ont l'amphithéâtre.

Mais Gary Bettman a été assez clair, il n'en veut pas, d'expansion là-bas.

Si j'avais à faire une prédiction, la ligue s'en va à Houston et Atlanta. »

- Allan Walsh

Malheureusement pour les amateurs qui espèrent toujours revoir les Nordiques faire un grand retour, Walsh ajoute même que le commissaire ne veut pas voir un retour du hockey à Québec.

De plus, contrairement à il y a quelques années où cela a coûté 500 M$ aux Golden Knights de Vegas et 650 M$ au Kraken de Seattle pour les frais d'acquisition, les prochaines franchises devraient débourser tout près de 1,5 milliard de dollars pour faire leur entrée dans la LNH.

« Disons que la LNH a pratiquement mis en place un plan d'expansion pour la prochaine convention collective.

Je m'attends à des frais de 1,5 G$ par équipe pour rejoindre le country club.

C'est 3 G$ dans les poches des propriétaires.

Alors, si les tarifs font mal, tout devrait être absorbé par l'expansion. »

- Allan Walsh

Inutile de mentionner que cela est en dollars américains. Avec la récente chute du dollar canadien, cela équivaudrait à plus de 2,1 milliards de dollars pour obtenir les droits sur une concession d'expansion.

C'est astronomique et, à moins qu'un investisseur étranger n'amène une franchise à Québec, il y a peu de chances, voire aucune, que quelqu'un dans la province ou au Canada puisse se permettre de payer une telle somme pour une équipe de la LNH, surtout pour un marché limité comme celui de la Vieille Capitale.

On dirait bien que les carottes sont cuites dans ce dossier.

SONDAGE
IL Y A 5 HEURES   |   236 RÉPONSES
Retour des Nordiques: les deux prochaines villes d'expansion sont dévoilées par un agent important

Croyez-vous que Québec peut toujours rêver à une équipe de la LNH?