RECHERCHE
                 


Les demandes salariales de Jake Evans viennent d'exploser et ça se complique sérieusement pour le Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
25 décembre 2024  (12h29)
PARTAGER

La saison de Jake Evans chez les Canadiens de Montréal, à l'aube de l'autonomie complète, est vraiment exceptionnelle.

En plus de tout ce qu'il apporte sur le plan défensif, notamment en infériorité numérique, le numéro 71 du CH a pris un solide coche cette année au niveau de la production offensive, devenant carrément l'un des meilleurs marqueurs de l'équipe.

Cette hausse de production, combinée à son style de jeu très efficace sur les 200 pieds de la patinoire, risque de lui permettre de toucher une nette augmentation salariale comparativement à ses 1,7 M$ qu'il reçoit annuellement depuis trois ans.

C'est certainement l'une des rares, mais excellentes prolongations de contrat que Marc Bergevin a octroyées lorsqu'il était directeur général du Canadien.

Jake Evans serait sur le point de décrocher le gros lot avec sa saison actuelle


Grâce à son apport offensif, Evans vient d'entrer dans une nouvelle échelle salariale.

Il n'est plus catégorisé exclusivement comme un centre de quatrième trio, ce qui vient de faire grimper ses demandes potentielles pour sa nouvelle prolongation de contrat.

Comme l'a rapporté l'excellent Marco D'Amico, s'il maintient ce rythme, le choix de septième tour en 2014 pourrait conclure la campagne avec une production de plus de 50 points.

Cette situation change la donne et il serait maintenant possible que l'attaquant de 28 ans vise un contrat à long terme de plus de 4 M$ par année.

« Jake Evans a le rythme pour 51 points cette saison.

Si ce rythme se poursuit en mars, le camp d'Evans pourrait facilement demander 4/4,5 millions avec mandat ; mais les Habs pourraient être en mesure d'obtenir un 1er tour pour lui à la date limite.

Fans du Canadien, lui signeriez-vous un contrat à long terme avec un AAV 4M? » - Marco D'Amico

Ce dernier a même lancé un sondage pour savoir ce que les fans du Tricolore pensent d'une telle augmentation salariale, et de manière assez unanime (près de 70 % sur plus de 2400 répondants), ces derniers croient qu'il faut l'échanger à gros prix pour éviter de lui offrir un tel contrat.

Bien que j'adore Evans et que je n'ai absolument aucun problème avec l'idée de le prolonger à Montréal, il n'a jamais dépassé les 30 points par saison avant, possiblement, cette année.

Le danger avec une explosion offensive soudaine tout juste avant une nouvelle entente, c'est qu'elle pourrait être une anomalie dans une carrière.

Si on est sûr qu'Evans peut véritablement devenir un marqueur de 20 buts et plus de 45 points par saison, un salaire de 4 M$ peut faire du sens.

Mais s'il redevient la version qu'il a toujours été auparavant, soit un joueur flirtant avec une dizaine de buts et une trentaine de points, ce salaire serait beaucoup trop élevé pour un tel rendement.

C'est donc une réflexion importante d'offrir la lune à un joueur qui connaît la campagne de sa vie tout juste avant de tomber agent libre.

À dire vrai, un salaire au-delà de 3,5 M$ serait beaucoup trop élevé pour assumer un tel risque, à mes yeux.

Je préférerais maximiser sa forte saison en obtenant un retour massif à la date limite des échanges, plutôt que de lui offrir un contrat qui risque de mal vieillir.

SONDAGE
IL Y A 13 HEURES   |   722 RÉPONSES
Les demandes salariales de Jake Evans viennent d'exploser et ça se complique sérieusement pour le Canadien

Que faites-vous avec Jake Evans s'il demande 4 ans à 4-4,5 M$ par saison?