RECHERCHE
                 


Transaction majeure pour un centre top-6 chez le Canadien: une acquisition à la Iginla serait nécessaire

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
11 novembre 2024  (13h19)
PARTAGER

Si nous pouvons tirer un peu de positif de la saison difficile du Canadien de Montréal, qui est bien en deçà des attentes de la direction, exprimant pourtant leur désir de rester dans le « mix », c'est que Kent Hughes dispose désormais de plus d'informations pour travailler à l'amélioration de son équipe.

Avant le début de la campagne, il semblait acquis que Kirby Dach occuperait le rôle de deuxième centre de l'équipe, derrière Nick Suzuki.

Après seulement 15 rencontres, les choses ont changé drastiquement. Le numéro 77 n'est même plus positionné comme centre du deuxième trio depuis plusieurs matchs : il joue désormais à l'aile du premier trio.

Les difficultés du Tricolore semblent donc, en partie, liées à un manque de profondeur au poste de centre.

Avec Dach qui n'assure pas ce rôle, c'est Jake Evans qui occupe actuellement la position. Bien que l'on apprécie Evans, il est malheureusement limité en termes d'apport offensif, ce qui pose problème pour un centre de deuxième trio.

Tôt ou tard, il faudra donc ajouter un joueur capable d'occuper ce poste de manière légitime, maintenant que Dach ne semble plus remplir cette fonction.

Craig Button estime que la relance du Canadien passe par une acquisition majeure pour le top-6

Lors de son passage au balado de Tony Marinaro, Craig Button a affirmé que le Canadien n'avancera jamais sans un deuxième centre solide.

« Je me fou de si c'est demain ou dans 6 mois, mais le Canadien n'avancera pas tant et aussi longtemps qu'il ne fera pas l'acquisition d'un solide joueur de centre de deuxième trio.

Kent Hughes pourrait devoir sacrifier une pièce importante pour y arriver, un peu comme à l'époque où nous avions sacrifié un jeune Jarome Iginla pour faire l'acquisition de Joe Nieuwendyk. » - Craig Button

Button a évoqué une situation similaire vécue lors de son passage à la direction des Stars de Dallas. À l'époque, il avait échangé un jeune talent prometteur, Jarome Iginla, contre un joueur de centre expérimenté, Joe Nieuwendyk, pour stabiliser la formation.

Cette acquisition a aidé les Stars à consolider une position clé, les menant à une Coupe Stanley quelques années plus tard.

Honnêtement, je partage l'avis de Button sur l'importance d'acquérir un centre établi et performant, capable d'offrir un bon rendement sur plusieurs années.

À l'image de l'Avalanche du Colorado qui a ajouté un jeune vétéran de 25 ans, Casey Mittelstadt, pour combler un besoin pressant. Mittelstadt avait deux bonnes saisons à Buffalo avant son échange contre le défenseur Bowen Byram.

Aujourd'hui, il occupe le rôle de deuxième centre derrière Nathan MacKinnon et cumule 16 points en 15 matchs.

À l'interne, hormis Michael Hage, il n'existe aucun centre qui pourrait légitimement aspirer au poste de deuxième centre dans un avenir proche. Cependant, Hage ne pourrait remplir ce rôle que dans trois ou quatre ans si tout va bien, ce qui est trop long pour le CH.

Il est temps pour le Canadien de passer à l'action, et Kent Hughes dispose des outils nécessaires pour combler ce besoin.

Crédit : Habsolument Fan
«Le Canadien n'avancera jamais tant qu'il n'aura pas comblé ce besoin précis»

SONDAGE
11 NOVEMBRE   |   944 RÉPONSES
Transaction majeure pour un centre top-6 chez le Canadien: une acquisition à la Iginla serait nécessaire

Croyez-vous que Kent Hughes doit faire une grosse transaction pour combler le poste de 2e centre de manière définitive?

Oui70975.1 %
Non23524.9 %
LISTE DES SONDAGES