Avec une fiche de 4-9-2 après 15 matchs, le Tricolore se retrouve en triple égalité pour la dernière place du classement général, aux côtés des Sharks de San José et des Ducks d'Anaheim.
Mais au-delà de la défaite, c'est surtout la faible opposition offerte par l'équipe de Martin St-Louis face à leurs rivaux historiques qui suscite l'insatisfaction autour du CH.
Non seulement il manque de talent à cette équipe pour rivaliser avec les meilleurs clubs de la ligue, mais cette saison, on observe un vrai manque d'engagement de la part des joueurs.
Défensivement, c'est la débâcle complète.
Le CH est l'équipe de la LNH ayant concédé le plus de buts (62), tout en affichant le pire différentiel de buts, à -23.
C'est un rendement inquiétant, d'autant plus que seulement 15 matchs ont été disputés jusqu'à présent.
Le groupe d'entraîneurs fait d'ailleurs l'objet de nombreuses critiques, notamment en raison de leur manque d'expérience, qui semble aujourd'hui se faire sentir. Le Canadien n'a pas jugé nécessaire de recruter un entraîneur de calibre pour remplacer Alex Burrows cet été, et cela paraît maintenant.
Un nom a récemment été avancé comme possible renfort pour épauler Martin St-Louis : Gerard Gallant.
C'est une idée intéressante proposée par Georges Laraque.
Bien que je ne sois pas toujours d'accord avec les suggestions de l'animateur de BPM Sports, celle-ci a beaucoup de sens.
Comme le souligne Laraque, le club régresse et il semble y avoir un réel problème au sein du vestiaire, que ce soit en termes de confiance, comme l'a mentionné St-Louis, ou en raison du système de jeu de l'équipe, critiqué depuis un certain temps.
Gerard Gallant, avec 615 matchs d'expérience en tant que joueur et 17 saisons d'expérience comme entraîneur dans la LNH, dont quatre en tant qu'entraîneur-chef, pourrait être un excellent ajout.
Il a d'ailleurs remporté le trophée Jack Adams en 2018, après avoir mené les Knights de Vegas jusqu'à la finale de la Coupe Stanley lors de leur première saison dans la ligue.
Gallant connaît aussi bien le marché montréalais, ayant été assistant pour le Canadien entre 2012 et 2014 avant de devenir entraîneur-chef des Panthers de la Floride.
En résumé, c'est un candidat hautement qualifié pour épauler St-Louis et, en prime, il est reconnu pour ses talents de stratège.
Je dis oui à cette proposition.
Une chose est certaine, il est clair que l'état-major du Canadien ne laissera pas l'équipe s'écrouler de la sorte sans tenter de la relancer avec des décisions organisationnelles comme celle-ci.
Il faut s'attendre à du mouvement prochainement chez le CH.