RECHERCHE
                 


Un espoir prometteur du Canadien cause la surprise et signe en Europe

PUBLICATION
Cédrick Gervais
9 mai 2024  (14h23)
PARTAGER

Au courant des dernières heures, une grosse nouvelle a été officiellement annoncée concernant un espoir prometteur du Canadien de Montréal.

En effet, le choix de deuxième ronde en 2021, Oliver Kapanen, a signé une entente de deux saisons (2024-2025 et 2025-2026) avec la formation suédoise Timra IK. L'attaquant aura donc l'opportunité de disputer les deux prochaines saisons aux côtés de son père, lui agit à titre de directeur général dans la SHL.

Rappelons nous que selon les informations récemment rapportées par Nicolas Cloutier de TVA Sports, le directeur général du Tricolore, Kent Hughes, souhaiterait offrir un contrat d'entrée à l'attaquant de 20 ans cet été.

Il sera donc intéressant de voir si cette situation modifiera les plans de la directioné, étant donné que Kapanen est signé en Suède, s'il ne réussit pas à percer l'alignement de Martin St-Louis en octobre prochain, il retournera jouer en Europe plutôt que d'évoluer avec le Rocket de Laval dans la AHL.

D'ailleurs, d'après les clarifications mentionnées par Marco D'Amico, si le Canadien de Montréal attend à l'été prochain avant de lui offrir un contrat, Oliver Kapanen sera dans l'obligation d'honorer l'intégralité de son entente actuelle avant de faire le saut en Amérique du Nord. Cependant, si l'attaquant s'entend avec l'organisation dès cet été, il pourrait rejoindre l'équipe en 2025-2026.

À LIRE AUSSI: Échange majeur entre les Canadiens et les Ducks? Une offre proposée

À LIRE AUSSI: Suspension de Martin Lemay: JiC envoie un solide message peu subtil

« Oliver Kapanen a officiellement signé avec Timra IK en SHL. Le contrat expirera à la fin de la saison 2025-2026.

Si les Canadiens lui offrent un contrat d'entrée cet été, il sera contraint de retourner en Suède que pour la saison 2024-2025, lui qui serait libre de s'amener en Amérique du Nord en 2025-2026.

D'ailleurs, selon l'entente de transfert mise en place dans la LNH, si les Canadiens signent Kapanen cet été, il pourra participer au camp d'entraînement à l'automne.

Cependant, si les Canadiens décident d'attendre à l'été prochain pour le signer, Kapanen devra honorer l'intégralité de ce contrat (à moins d'une résiliation mutuelle). » - Marco D'Amico

Âgé de seulement 20 ans, Oliver Kapanen a connu une progression impressionnante en SM-liiga cette saison. Effectivement, bien que la première division finlandaise soit principalement reconnue pour son jeu défensif, l'espoir du CH a enregistré 14 buts et 20 mentions d'aide (34 points) en 51 rencontres.

Cependant, c'est surtout lors des séries éliminatoires qu'il a été dominant, accumulant 14 points, dont 7 buts, en 13 matchs. Cette récolte incroyable lui a notamment permis de se hisser au premier rang des pointeurs de la ligue, à égalité avec quatre autres attaquants.

À noter également que l'attaquant représentera la sélection finlandaise lors du Championnat du monde qui s'entamera dès demain matin. Il s'agira assurément d'une opportunité intéressante pour savoir où il en est rendu dans son développement, lui qui se mesurera à plusieurs joueurs établis de la LNH.

SONDAGE
9 MAI   |   356 RÉPONSES
Un espoir prometteur du Canadien cause la surprise et signe en Europe

Selon vous, est-ce qu'Oliver Kapanen a le potentiel de devenir un attaquant top-6 dans la LNH?

Oui17950.3 %
Non17749.7 %
LISTE DES SONDAGES