RECHERCHE
                 


Un futur attaquant top 6 au sein de l'organisation? L'espoir du CH domine complètement la OHL présentement

PUBLICATION
Cédrick Gervais
23 novembre 2023  (19h31)
PARTAGER

Lorsque le Canadien de Montréal a sélectionné Filip Mesar au 26e rang du repêchage en 2022, les attentes étaient énormément élevées envers l'attaquant slovaque. Après tout, Kent Hughes et Jeff Gorton ont pris un gros pari en le préférant à certains joueurs très talentueux tels que Jiri Kulich, Brad Lambert et Isaac Howard.

L'espoir du Tricolore a immédiatement fait le saut en Amérique du Nord après sa sélection, rejoignant les Rangers de Kitchener dans la OHL. Nombreux sont les partisans qui s'attendaient d'ailleurs à ce que le choix de première ronde domine dès son arrivée. Malheureusement, il a éprouvé de la difficulté à contribuer régulièrement sur le plan offensif, ne récoltant que 51 points en 52 matchs.

Malgré une première saison en dent de scie, certains observateurs ont suggéré la possibilité qu'il évolue dans la ligue américaine en 2023-2024. Il est important de mentionner que le Rocket de Laval débutait un vent de renouveau, laissant ainsi place aux nombreux espoirs de l'organisation, et ce, au détriment de plusieurs vétérans qui ont quitté l'équipe durant l'été.

Par contre, bien que certaines chaises étaient disponibles et qu'une opportunité en or s'offrait à Mesar de s'établir à temps plein avec le club-école, le jeune de 19 ans était tout simplement invisible lors des rencontres intra-équipe et des matchs préparatoires. Ses performances décevantes ont ainsi obligé l'état-major montréalais à le retourner dans la OHL pour une deuxième année consécutive, laissant planer un très gros doute quant à son réel potentiel.

Toutefois, le Slovaque est débarqué à Kitchener plus motivé que jamais. Il n'est plus l'ombre de lui-même, lui qui domine complètement la ligue ontarienne avec une récolte de 8 buts et 14 mentions d'aide (22 points) en seulement 11 matchs depuis son retour avec les Rangers. En effet, il trône notamment au premier rang du circuit en compagnie de son coéquipier Carson Rekhopf pour la moyenne de points par match avec deux.

Wow! C'est vraiment impressionnant et surtout très prometteur pour la suite de son développement!

Son nouvel entraîneur-chef chez les Rangers de Kitchener, Jussi Ahokas, n'avait d'ailleurs que de bons mots pour son jeune poulain. Contrairement à ce que certains spéculaient, Filip Mesar est retourné dans la OHL avec la tête haute et une attitude irréprochable, ce qui est assurément tout à son honneur. Selon les dires de son entraîneur, l'espoir du Bleu-Blanc-Rouge souhaite seulement s'améliorer et poursuivre sa progression afin de devenir un meilleur joueur de hockey.

« À son arrivée à Kitchener, Filip était dans un bon état d'esprit. Je pense que Montréal a fait un très bon boulot pour le préparer convenablement à ce scénario. C'est important pour moi de le dire. Il était ouvert et m'a clairement signifié qu'il était là pour travailler et devenir meilleur. Honnêtement, c'est un petit gars très facile à diriger. Il a immédiatement acheté la culture que je souhaite implanter à Kitchener. » - Jussi Ahokas, via TVA Sports

Il a poursuivi en indiquant que, selon lui, si l'ailier droit continue à mettre les efforts et à tout faire pour progresser, il pourrait éventuellement se transformer en un attaquant capable de jouer sur les deux premiers trio du Canadien ainsi que sur l'avantage numérique de l'équipe.

« C'est un excellent créateur de jeux. Il a aussi une bonne vitesse de pointe. C'est un meilleur patineur au même âge que Kappo Kakko, que j'ai aussi dirigé. Mais les deux sont extrêmement différents, en tant que joueurs.

Si tout va bien et c'est évidemment un processus, je le vois jouer sur un deuxième ou un troisième trio où il pourrait mettre en valeur ses qualités en possession de rondelle et sa vitesse. Je pense aussi qu'il est un bon candidat à la deuxième vague de l'avantage numérique. » - Jussi Ahokas, via TVA Sports

Chose certaine, Filip Mesar est clairement en train de démontrer qu'il détient un talent spécial et qu'il pourrait éclore afin d'être un acteur important aux futurs succès de l'organisation. Disons que son début de saison exceptionnel risque de faire taire ses détracteurs qui clamaient déjà que le Canadien de Montréal avait gaspillé un autre choix de première ronde. Détrompez-vous, le Slovaque possède un potentiel très intéressant et semble voué à un avenir prometteur dans la LNH.

Nous vous invitons fortement à lire l'excellente chronique d'Anthony Martineau qui s'est entretenu avec l'entraîneur-chef des Rangers de Kitchener, Jussi Ahokas, récemment:

SONDAGE
23 NOVEMBRE   |   547 RÉPONSES
Un futur attaquant top 6 au sein de l'organisation? L'espoir du CH domine complètement la OHL présentement

Croyez-vous que Filip Mesar a le potentiel de devenir un attaquant de deuxième trio dans la LNH?

Oui37969.3 %
Non16830.7 %
LISTE DES SONDAGES