RECHERCHE
                 


Marc Bergevin dévoile le joueur qu'il souhaitait réellement repêcher à la place d'Alex Galchenyuk en 2012


PUBLICATION
Cédrick Gervais
4 septembre 2023  (14h17)
PARTAGER



Embauché quelques semaines après la saison 2012, Marc Bergevin a rapidement dû prendre des décisions majeures pour l'avenir de l'organisation alors que le Canadien de Montréal possédait le troisième choix au total lors du repêchage. Difficile pour les partisans d'oublier cette sélection puisque le Tricolore a jeté son dévolu sur le jeune attaquant Alex Galchenyuk, lui qui n'a disputé que six saisons avec la formation montréalaise avant d'être échangé en Arizona contre Max Domi.

Bien qu'il n'ait jamais atteint son plein potentiel, l'attaquant du SKA de Saint-Pétersbourg a tout de même connu de bons moments lors de son séjour à Montréal. En effet, le joueur de centre a accumulé un total de 109 buts et 147 mentions d'aide (256 points) en 418 rencontres dans l'uniforme du Tricolore. Toutefois, à la suite de son départ, la carrière de Galchenyuk a pris une tournure plutôt décevante, étant incapable de s'implanter comme un attaquant de premier plan dans la LNH.
Cependant, lors d'une récente chronique, le journaliste Mathias Brunet a dévoilé une information majeure concernant les intentions de Marc Bergevin en vue du repêchage de 2012. Selon les propos tenus par l'ancien directeur général du Bleu-Blanc-Rouge, le défenseur des Maple Leafs, Morgan Rielly, était le joueur qu'il souhaitait sélectionner à l'époque.
« Oui, j'aimais beaucoup Rielly. Mais je venais d'être embauché le 2 mai, et mon nouveau staff aimait beaucoup Alex Galchenyuk. J'étais avec Chicago cette saison-là, et on repêchait plus tard. On ne perdait pas notre temps avec Galchenyuk, qui allait probablement être choisi parmi les premiers ; en plus, il n'avait presque pas joué cet hiver-là. Je regardais notre situation au centre, on avait David Desharnais, Tomas Plekanec, et Chucky était considéré comme un centre. Tu entres en poste, tu n'as pas vu jouer Galchenyuk et tu vas les forcer à prendre un autre joueur? Ça commence bien une relation. J'ai laissé choisir. En plus, j'étais d'accord, je savais qu'on avait besoin de joueurs de centre. Mais j'aimais beaucoup Morgan Rielly. » - Marc Bergevin

Ayoye! Imaginez si Marc Bergevin avait plutôt repêché Morgan Rielly, lui qui a été sélectionné deux rangs plus tard par les Maple Leafs. Pendant que la carrière de Galchenyuk dans la LNH est vraisemblablement terminée, Rielly est encore l'un des meilleurs défenseurs offensifs du circuit Bettman.
Si seulement l'ancien directeur général avait écouté ses instincts et confronté ses recruteurs, le Canadien aurait possiblement un défenseur élite dans son organisation aujourd'hui.
Statistiques de Morgan Rielly lors des cinq dernières saisons:
• 2018-2019: 20 buts et 52 mentions d'aide (72 points) en 82 matchs
• 2019-2020: 3 buts et 24 mentions d'aide (27 points) en 47 matchs
• 2020-2021: 5 buts et 30 mentions d'aide (35 points) en 55 matchs
• 2021-2022: 10 buts et 58 mentions d'aide (68 points) en 82 matchs
• 2022-2023: 4 buts et 37 mentions d'aide (41 points) en 65 matchs
SONDAGE
4 SEPTEMBRE   |   337 RÉPONSES
Marc Bergevin dévoile le joueur qu'il souhaitait réellement repêcher à la place d'Alex Galchenyuk en 2012

Auriez-vous préféré que le Canadien repêche Morgan Rielly en 2012?

Oui24171.5 %
Non9628.5 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub