RECHERCHE
                 


Tentative de coup de circuit du CH avec un défenseur québécois en première ronde?

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
24 juin 2023  (14h27)
PARTAGER

On parle énormément du joueur potentiel qui sera repêché par le Canadien de Montréal avec leur 5e choix au total, mais on oublie souvent de parler du fait que le club aura une autre sélection à faire en fin de première ronde.

Alors qu'il détient également le 31e choix de la cuvée, si cette sélection n'est pas transigée, le Tricolore aura la chance de repêcher un autre joueur talentueux qui pourrait certainement jouer un rôle important dans l'alignement du club à long terme.

L'un des joueurs qui pourraient se retrouver toujours disponibles à cet échelon-là est le Québécois Étienne Morin des Wildcats de Moncton, dans la LHJMQ.

Ce dernier est un défenseur offensif assez mature physiquement, qui mesure 6 pieds et pèse tout près de 185 livres.

Il a offert une performance impressionnante de 21 buts et 72 points en seulement 67 matchs cette saison. Grâce à son excellente vision de jeu, il est un quart-arrière de très grande qualité. Son tir est une arme redoutable de son arsenal et il l'utilise très bien durant les rencontres, comme le témoigne son total de buts cette année.

En plus d'être excellent pour produire de l'attaque, Morin est tout de même assez bon dans sa zone également. Il a un bon bâton pour contrer les menaces offensives adverses.

Son défaut le plus important est son coup de patin. Même s'il n'est pas atroce et qu'il a une belle mobilité, son manque d'explosivité risque de le faire glisser durant la première ronde, voire jusqu'à tôt au deuxième tour possiblement. La bonne chose dans tout ça, c'est que ce dernier est bien conscient de cette lacune et il souhaite mettre les bouchées doubles pour s'améliorer à ce niveau.

Même s'il est gaucher et que le CH a un surplus de défenseurs de cette latéralité, il joue régulièrement du côté droit, ce qui ferait de lui un excellent choix potentiel.

Il serait assurément une prise de très grande qualité par le Canadien, avec le 31e ou le 37e choix détenu par l'organisation. Son potentiel est immense et il a même été qualifié de « meilleur défenseur de la cuvée 2023 » par le directeur de la Centrale de recrutement de la LNH.

SONDAGE
24 JUIN   |   610 RÉPONSES
Tentative de coup de circuit du CH avec un défenseur québécois en première ronde?

Aimeriez-vous voir le CH sélectionner Étienne Morin avec le 31e choix, s'il est toujours disponible?

Oui46676.4 %
Non14423.6 %
LISTE DES SONDAGES