RECHERCHE
                 


Le Canadien n'était pas censé repêcher Cole Caufield en 2019

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
21 novembre 2022  (8h57)
PARTAGER

Le repêchage est une science très imprécise. Souvent, le Canadien de Montréal s'est fait jouer des tours avec des sélections hautes durant les années, maintenant, le retour du balancier a frappé fort en 2019.

Avant le début de la séance de repêchage, personne n'aurait pu prédire ce qui allait se produire avec un joueur bien en particulier de cette cuvée: le petit franc-tireur du programme américain, Cole Caufield.

Répertorié par la centrale de recrutement de la LNH au huitième rang de son classement final et perçu comme un espoir pouvant partir parmi les cinq premiers selon certaines listes d'experts, le Tricolore a eu la chance de le voir tomber entre ses mains au 15e rang.

L'ancien directeur général du Tricolore, Marc Bergevin, avait même révélé après sa sélection que l'agent de Caufield, Pat Brisson, l'avait déconseillé d'inviter son client à souper avant la tenue de la séance, puisqu'il ne serait pas disponible à ce rang selon lui.

C'est bien pour dire à quel point il semblait impossible que le jeune homme glisse hors du top 10 et encore moins jusqu'au 15e rang, détenu par le CH.

D'ailleurs, aux yeux de son ancien entraîneur-chef dans le programme américain, son petit gabarit était la seule raison de sa dégringolade jusqu'au rang appartenant aux Canadiens, car il avait fracassé des records partout où il avait joué.

« Ça devait être la seule raison. Il a fracassé tous les records au niveau collégial, ce qui ne garantit pas une carrière dans la LNH. Il a égalé le record d'Alex Ovechkin chez les 18 et moins en compétition internationale. Sa taille est la seule chose qui aurait pu être un facteur. » - John Wroblewski

Actuellement, la vedette du CH se retrouve au quatrième rang parmi les meilleurs marqueurs dans sa cuvée de 2019 et au deuxième rang pour les buts marqués. En plus, il a fait tout ça avec des dizaines de matchs joués de moins que la plupart des joueurs repêchés en même temps que lui.

Il faut avouer ceci: un marqueur de buts naturel comme lui qui reluque les grandes occasions pour soulever la foule de 21 105 spectateurs, l'ailier droit de 5 pi 7 po est sans aucun doute la plus belle prise de l'ère Bergevin-Timmins dans un repêchage.

SONDAGE
21 NOVEMBRE   |   1811 RÉPONSES
Le Canadien n'était pas censé repêcher Cole Caufield en 2019

Croyez-vous que Cole Caufield est le prochain marqueur de 50 buts en une saison de l'histoire du Canadien?

Oui161489.1 %
Non19710.9 %
LISTE DES SONDAGES