RECHERCHE
                 


Une bombe à retardement vient d'exploser dans le monde du hockey et c'est très préoccupant!

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
4 novembre 2022  (10h34)
PARTAGER

Ça fait plusieurs années que les blessures au cerveau, comme les commotions cérébrales, sont scrutées à la loupe et de nombreuses études ont fait mention d'une maladie très perturbante qui peut se développer en lien avec les sports de contact.

Cette maladie, qui est appelée encéphalopathie traumatique chronique, a principalement été étudiée chez les joueurs de football depuis le début des années 2000. Communément appelée par l'acronyme « CTE », la maladie se définit comme étant une dégénérescence progressive des cellules cérébrales à la suite à de nombreux traumatismes crâniens.

Pourquoi nous vous parlons de ça?

Parce qu'une bombe à retardement vient d'exploser dans le monde du hockey et c'est très préoccupant!

Selon un article de Rick Westhead de TSN qui a été publié aujourd'hui, 14 cerveaux d'anciens joueurs de la LNH ont été étudiés par des chercheurs. Du lot, 13 souffraient de CTE.

Le ratio est extrêmement élevé et le constat est alarmant.

De plus, pour ceux qui se demandent si les cerveaux étudiés en question sont ceux d'ancien durs à cuire de la LNH, le point central de cet article concerne Marek Svatos. Un gars qui était reconnu pour ses aptitudes de hockey et non pour être un bagarreur.

Ce dernier a été retrouvé mort, à son domicile au Colorado le 4 novembre 2016, dû à une surdose de codéine, de morphine et de médicaments contre l'anxiété.

Même si le hockey d'aujourd'hui est en soi beaucoup plus sécuritaire qu'avant, avec des modifications dans les équipements permettant plus de protection, le nombre de bagarres qui est en diminution et aussi avec le changement de mentalité lié aux coups à la tête, la situation demeure particulièrement inquiétante.

Cette étude démontre que même les joueurs qui ne se battent pas peuvent souffrir de CTE et cette maladie dégénérative a des conséquences à long terme sur la vie des joueurs, comme l'anxiété, la dépression, la démence et l'Alzheimer, entre autres.

Le CTE est à prendre au sérieux et avec le résultat de l'étude présentée par TSN, il est à souhaiter que la LNH suive ce dossier avec attention.

Crédit : Vincent Fournier, Let's Go Habs

SONDAGE
4 NOVEMBRE   |   116 RÉPONSES
Une bombe à retardement vient d'exploser dans le monde du hockey et c'est très préoccupant!

Croyez-vous que le résultat de cette étude est alarmant pour le hockey?

Oui8270.7 %
Non3429.3 %
LISTE DES SONDAGES