RECHERCHE
                 


Rien ne va plus pour Jesperi Kotkaniemi, même dans son année de rédemption

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
27 octobre 2022  (9h29)
PARTAGER

Cette saison était censée être l'année de rédemption à Jesperi Kotkaniemi, selon plusieurs analystes.

Après trois saisons cahoteuses à Montréal, une première année difficile en Caroline en raison de la profondeur de la formation des Hurricanes et une blessure importante au poignet qui l'a ennuyé pendant une bonne partie de la fin de l'année, le Finlandais était censé revenir fort cette année.

Le départ de Vincent Trocheck pour New York a ouvert la porte à KK pour pourvoir le poste de deuxième centre de la formation, derrière Sebastian Aho. Étant maintenant jumelé aux deux meilleurs ailiers qu'il n'a jamais eus depuis le début de sa carrière en Andrei Svechnikov et Martin Necas, tout indiquait que ce dernier allait enfin exploser cette saison.

Eh bien, le constat après six matchs n'est vraiment pas ce à quoi nous nous attendions. Malgré le quatrième plus haut total de minutes de temps de jeu de l'équipe, une présence régulière sur l'avantage numérique et des ailiers de haut niveau, le joueur de centre de 22 ans n'arrive toujours pas à passer à la seconde vitesse dans son développement.

D'ailleurs, Renaud Lavoie de TVA Sports en avait long à dire sur le sujet du numéro 82 des Hurricanes.

« C'est extrêmement difficile. J'ai hâte de voir demain s'il sera encore le joueur de centre de deuxième trio à l'entraînement. N'oubliez pas que Paul Stastny est maintenant avec l'organisation et se retrouve sur le quatrième trio.

Si on inclut les matchs de séries éliminatoires, à ses 40 dernières rencontres, il n'a qu'un seul but. Un seul but, 10 passes et une fiche de plus ou moins 0. Force est d'admettre qu'offensivement, les problèmes sont majeurs dans son cas.

L'an dernier, il nous avait dit que c'était en raison de blessures, cette année il n'a que deux passes depuis le début de la saison, bref, c'est vraiment difficile. Pour ceux qui se demandaient si c'était une mauvaise chose qu'il ait quittée les Canadiens... je me demanderais où il jouerait présentement avec le Tricolore. » - Renaud Lavoie

Même si Lavoie ne fait pas l'unanimité dans le monde journalistique, il faut admettre qu'il a tout de même raison sur ce point. Kotkaniemi écoule la première année d'un contrat de huit ans à 4,82 M$ par saison.

En ce moment, avec deux points depuis le début de la campagne, KK se retrouve au 11e rang des meilleurs pointeurs de sa formation, c'est beaucoup trop peu pour un joueur qui a autant de chances de produire offensivement.

Disons que s'il ne réussit pas à sortir de sa coquille dans les prochains mois, ce contrat pourrait devenir un réel cauchemar pour son organisation et son DG, Don Waddell.

SONDAGE
27 OCTOBRE   |   389 RÉPONSES
Rien ne va plus pour Jesperi Kotkaniemi, même dans son année de rédemption

Pensez-vous que Jesperi Kotkaniemi pourra s'établir comme un vrai attaquant top-6 dans la LNH un jour?

Oui8421.6 %
Non30578.4 %
LISTE DES SONDAGES