RECHERCHE
                 


Trois gardiens surprenants se distinguent pour le trophée Vézina

PUBLICATION
Christian Matte
25 décembre 2021  (19h23)
PARTAGER

S'il y a une position qui donne souvent droit à des surprises, c'est bien celle de gardien!

Il y a des années où des joueurs venant du champ gauche ont épaté la galerie avec leurs prouesses. On n'a qu'à se rappeler de la saison 1995-1996, où un certain Jim Carey a raflé le trophée Vézina!

Pour la saison 2021-2022, pour l'instant, il n'y a pas un gardien aussi surprenant qui s'invite dans la course pour ce trophée. Mais les noms qui sont en tête ne sont pas ceux auxquels nous sommes habitués.

Jack Campbell

Oui, Auston Matthews a retrouvé sa touche de franc-tireur qui fait honneur à sa réputation. Mais LE responsable des grands succès des Maple Leafs, c'est Jack Campbell. Le cerbère, avec 15 victoires et un pourcentage d'arrêts de 0,937 est tout simplement phénoménal.

Tristan Jarry

Les Penguins ont eu leur part de défis depuis le lancement de la saison, avec les blessures à Evgeni Malkin ou Sidney Crosby et, depuis peu, Jake Guentzel. Avec Tristan Jarry qui a bien gardé le fort devant le filet et il est tout près de Campbell pour le pourcentage d'arrêts (0,932) et à égalité pour les victoires.

Frederik Andersen

L'ancien mal-aimé des partisans des Maple Leafs s'est imposé avec sa nouvelle équipe, les Hurricanes. Andersen apporte une belle stabilité et il est deuxième de la LNH au chapitre des victoires avec 16 à sa fiche.

Mentions honorables à Andrei Vasilevskiy, le meneur pour les gains (17), ainsi qu'au meilleur pour blanchir l'adversaire (cinq jeux blancs), Jacob Markstrom.