RECHERCHE
                 


Arber Xhekaj a fait une solide gaffe qui a coûté extrêmement cher au Canadien de Montréal selon Laraque

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
20 janvier 2025  (16h30)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal a su tirer son épingle du jeu après un week-end difficile avec deux matchs en autant de soirs, récoltant tout de même deux points sur une possibilité de quatre.

Cependant, la défaite de samedi face aux Maple Leafs de Toronto a laissé un goût amer en raison de la tournure des événements.

Après une première période chaudement disputée où les hommes de Martin St-Louis avaient pris une avance confortable de 3-0, tout s'est effondré au deuxième engagement pour finalement se conclure par une défaite cinglante de 7-3.

C'est frustrant, car le Tricolore avait une véritable chance de quitter ce week-end avec deux victoires s'il n'avait pas laissé filer le match contre les Leafs.

Selon les propos rapportés par Georges Laraque sur les ondes de BPM Sports, Arber Xhekaj aurait commis une erreur clé qui aurait provoqué la remontée de Toronto.

Arber Xhekaj a commis une erreur coûteuse face aux Maple Leafs

D'après l'ancien « dur à cuire » de la LNH, le refus de Xhekaj de se battre avec Ryan Reaves aurait été le point tournant du match.

Ce n'est pas tant qu'il a refusé l'affrontement, mais plutôt qu'il aurait tenté d'humilier Reaves en lui montrant le tableau indicateur, soulignant ainsi l'avance de son équipe pour justifier son refus de jeter les gants.

« L'incident Xhekaj-Reaves, ça a été un point tournant dans le match. [...] Ça c'est l'erreur de Xhekaj. [...] Je l'adore Xhekaj, c'est mon poulain, mais si tu ne veux pas y aller à cause du score, tu lui dis discrètement. Parce qu'il a pointé l'écran, ce qui arrive c'est que quand Reaves revient au banc, tous les joueurs de son équipe voient que Reaves voulait aller à la guerre pour eux, et Xhekaj n'a pas voulu, puis a pointé l'écran, tu fouettes l'autre équipe.

Là maintenant, dans la chambre, les gars sont « primés » entre eux, puis là ils veulent la gagner pour Reaves. » - Georges Laraque

Il ajoute également ceci :

« Parce qu'il a fait ça [...] ils s'en sont servi comme élément de motivation, puis ça l'a changé le momentum. » - Georges Laraque

Honnêtement, j'étais sceptique quant à l'idée d'attribuer le revirement du match à cette situation, mais avec les explications de Laraque, qui a vécu ce genre de scénario à plusieurs reprises dans sa carrière, le point de vue devient intéressant.

« Point de vue intéressant de Georges. On peut critiquer le point de vue, mais très peu de gens ont goûté à la réalité de la tâche d'un homme fort dans la LNH comme lui.

N'oublions pas une chose. Xhekaj est un jeune joueur qui apprend encore son dur métier. » - Anthony Marcotte

À seulement 23 ans, Xhekaj, défenseur imposant de 6 pieds 4 pouces et 240 livres, a encore beaucoup à apprendre pour peaufiner son jeu et maximiser son efficacité au profit de l'équipe.

Cela dit, ses progrès cette saison sont remarquables. Il est devenu beaucoup plus fiable défensivement et continue d'assumer son rôle de protecteur.

Certes, il a encore des leçons à tirer, mais cela viendra avec le temps. L'expérience est souvent la clé de l'efficacité, comme en témoigne son comportement lors du match d'hier contre les Rangers de New York.

Cette fois-ci, Xhekaj a eu le dessus sur le jeune Matt Rempe en forçant son adversaire à écoper d'une pénalité supplémentaire en laissant ce dernier initier le combat.

Le développement du « Shérif » se poursuit, et sa progression fulgurante cette saison est un signe encourageant pour le Canadien.

SONDAGE
IL Y A 4 HEURES   |   278 RÉPONSES
Arber Xhekaj a fait une solide gaffe qui a coûté extrêmement cher au Canadien de Montréal selon Laraque

Êtes-vous du même avis que Georges Laraque concernant le geste d'Arber Xhekaj contre Ryan Reaves?