RECHERCHE
                 


Solide revirement de situation dans le dossier Jake Evans qui favorise le Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
16 janvier 2025  (12h42)
PARTAGER

Jake Evans connaît une excellente saison cette année, à l'approche de son autonomie complète l'été prochain.

Cette situation a exercé beaucoup de pression sur l'organisation, alors qu'il affichait une production offensive des plus intéressantes ces dernières semaines, en plus de contribuer considérablement sur le plan défensif.

Cette hausse de production a été bénéfique pour la remontée du Canadien au classement, mais elle compliquait les négociations pour une éventuelle prolongation de contrat.

En effet, il est difficile de négocier à la baisse avec un joueur produisant à un rythme de plus de 20 buts et 50 points par saison.

Cependant, avec les discussions désormais officiellement entamées entre Kent Hughes et le clan Evans, un revirement de situation pourrait bien jouer en faveur du Canadien.

La production de Jake Evans en déclin récemment

Si le Canadien avait prolongé le joueur de centre de 28 ans au début du mois de janvier, les demandes salariales de son agent auraient probablement été à la hausse.

Or, depuis quelques semaines, Evans est revenu à une production beaucoup plus modérée, conforme à ses standards habituels, ce qui équilibre davantage les négociations pour le Tricolore.

« On pourrait voir Jake Evans revenir à sa moyenne. Aucun point au cours des 7 derniers matchs. » - Eric Macramalla, TSN

À un moment de la saison, Evans affichait un taux de réussite de plus de 32 % sur ses tirs, marquant près d'une fois sur trois. Un rythme quasi intenable, même pour les meilleurs joueurs de la LNH.

Ce chiffre est désormais redescendu à 23,8 % en une dizaine de matchs, ce qui reste tout de même extrêmement élevé : il se classe au 10e rang des meilleurs pourcentages de réussite de la ligue parmi les joueurs ayant disputé au moins 10 rencontres.

Cela contraste fortement avec son taux de réussite de 8,6 % l'an dernier, ou encore celui de 3,6 % il y a deux ans.

Un retour à la normale pour l'offensive du numéro 71 est une bonne nouvelle pour les négociations du Canadien. Il n'est désormais plus justifié que la direction lui accorde une offre dépassant 3,5 M$, contrairement à certaines estimations évoquées il y a quelques semaines.

SONDAGE
16 JANVIER   |   823 RÉPONSES
Solide revirement de situation dans le dossier Jake Evans qui favorise le Canadien

Quelle tranche de salaire vaut Jake Evans avec son prochain contrat selon vous?