RECHERCHE
                 


Gaffe évitée de justesse: le Canadien a passé près de ne jamais acquérir Patrik Laine à cause d'une signature

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
7 décembre 2024  (10h21)
PARTAGER

Malgré un début de saison chaotique, où l'équipe s'est retrouvée rapidement dans les bas-fonds du classement général encore cette année, et ce, malgré des ambitions d'être dans le « mix », le Canadien de Montréal traverse actuellement une bonne séquence.

Le retour au jeu de Patrik Laine semble avoir insufflé une nouvelle énergie à une équipe qui s'améliorait déjà considérablement sur le plan défensif depuis quelques semaines.

Après deux matchs dans l'uniforme du Tricolore, le franc-tireur finlandais a déjà inscrit ses deux premiers buts.

Bien que le CH soit encore loin de véritablement compétitionner dans la Conférence de l'Est, il règne un vent de positivisme dans le vestiaire, et l'arrivée de Laine y est certainement pour quelque chose.

La récente visite des Predators de Nashville, qui connaissent une saison difficile malgré des efforts considérables sur le marché des joueurs autonomes l'été dernier, nous a permis de souligner une gaffe évitée de justesse par Kent Hughes.

Rappelons que, lors de l'ouverture du marché des agents libres, il avait été confirmé que le Canadien avait tenté sérieusement de mettre la main sur Jonathan Marchessault.

Selon les informations disponibles, Hughes aurait proposé un contrat de trois ans avec un salaire annuel avoisinant les 5 M$ pour convaincre l'attaquant québécois.

Toutefois, ce dernier a finalement choisi une entente plus lucrative et à plus long terme avec Nashville, soit cinq ans à 5,5 M$ par saison.

Malheureusement pour les Predators, cette signature semble devenir un échec retentissant. L'ancien porte-couleurs des Golden Knights de Vegas n'a inscrit que cinq buts et récolté 13 points en 27 matchs.

Il s'enligne pour connaître sa pire saison en termes de production depuis qu'il est un joueur régulier dans la LNH, il y a près de 10 ans.

Un coup manqué qui s'avère être une bénédiction pour le Canadien

Si le Canadien avait réussi à mettre la main sur l'ailier de 5 pieds 9 pouces et 185 livres cet été, il est évident que Kent Hughes n'aurait pas pu acquérir Patrik Laine quelques semaines plus tard dans une transaction qui, jusqu'à maintenant, semble être un véritable vol pour le CH.

Rappelons que le DG montréalais a obtenu Laine en plus d'un choix de deuxième ronde en 2026, en retour de Jordan Harris seulement.

Dans ce contexte, comme l'a souligné Pascal Lapointe sur X, quel scénario auriez-vous préféré pour le Canadien?

« Patrik Laine à 8.7 pour 2 ans (et un 2nd en 2026)

Ou

Jonathan Marchessault à 4.7 pour 3 ans (et Jordan Harris encore ici) »

Honnêtement, lorsque l'on considère que Marchessault aura bientôt 34 ans et que Laine n'en a que 26, le choix est évident.

En prime, l'organisation a mis la main sur un choix de deuxième ronde, un atout précieux dans un processus de reconstruction.

Bien que Jordan Harris soit un défenseur talentueux, je préfère de loin Jayden Struble et Arber Xhekaj à lui, qui offrent plus de robustesse et de potentiel.

À noter que Harris n'a récolté qu'une passe en 17 matchs avec les Blue Jackets de Columbus cette saison.

SONDAGE
7 DÉCEMBRE   |   674 RÉPONSES
Gaffe évitée de justesse: le Canadien a passé près de ne jamais acquérir Patrik Laine à cause d'une signature

Quel scénario auriez-vous préféré pour le Canadien?

Patrik Laine et un 2e ronde59287.8 %
Jonathan Marchessault et Jordan Harris8212.2 %
LISTE DES SONDAGES