RECHERCHE
                 


Mauvaise gestion de Kent Hughes: Renaud Lavoie a identifié la perte qui fait le plus mal au Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
6 novembre 2024  (17h10)
PARTAGER

Après 13 matchs de joués cette saison, le Canadien de Montréal se retrouve au 29e rang du classement général de la LNH.

Cela signifie que, sauf revirement majeur dans les performances de l'équipe, l'organisation devrait encore une fois sélectionner assez haut lors du prochain repêchage.

Nous sommes bien loin de ce qui avait été avancé par la direction du Tricolore lors de la Classique de golf annuelle en septembre dernier, où l'on déclarait que l'objectif était de se retrouver dans le « mix » aux séries éliminatoires.

Ce n'est toujours pas impossible d'y parvenir à l'heure actuelle, mais il faudra, au minimum, une séquence de trois ou quatre victoires consécutives avant de stabiliser les performances de l'équipe.

Compte tenu de l'alignement actuel, qui révèle un problème de profondeur au poste de centre avec l'utilisation de Kirby Dach à l'aile, la tâche ne sera pas facile pour Martin St-Louis et son équipe.

Lors du dernier match contre les Flames de Calgary mardi, Jake Evans a été utilisé comme deuxième centre. Bien que je l'apprécie pour son éthique de travail et qu'il soit l'un des seuls, avec Brendan Gallagher, à donner son 100 % chaque soir, il n'est pas utilisé dans le bon rôle.

Concernant ce manque au poste de deuxième centre, Renaud Lavoie a identifié une perte qui, selon lui, pèse lourd dans les contre-performances du Canadien.

Sean Monahan : une erreur de Kent Hughes ?

Selon lui, l'absence de Sean Monahan se fait cruellement sentir, et son départ expliquerait en partie les difficultés actuelles de l'équipe.

« Du côté du Canadien de Montréal, on s'ennuie grandement des services de Sean Monahan. Ce n'était pas juste son jeu offensif qui était intéressant, son jeu défensif l'était aussi. Il prenait des mises au jeu importantes en zones offensive et défensive, et il y avait aussi son leadership. Lorsque tu perds un joueur de cette qualité-là, tu vas en souffrir. » - Renaud Lavoie

Il remet en question l'échange avec les Jets de Winnipeg l'an dernier, dans lequel Kent Hughes a obtenu un choix de premier tour qui s'est transformé en Michael Hage.

Pour ma part, je pense que le moment clé pour le Canadien a été le jour de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, quand les Blue Jackets de Columbus ont offert un contrat de 5,5 M$ pour cinq ans au vétéran de 30 ans, malgré ses antécédents de blessures.

Il est facile aujourd'hui de regretter cette décision en voyant que Dach n'a pas réussi à s'imposer comme deuxième centre, ayant été déplacé à l'aile du premier trio. Cependant, ce n'était pas le plan initial cet été.

Là où je pense que la perte de Monahan se fait le plus sentir, c'est au niveau du leadership. Clairement, Hughes n'a pas compensé ce départ par un autre joueur capable d'apporter cet élément essentiel au sein de l'équipe.

Était-ce une erreur de laisser partir Monahan? Non. Par contre, à la lumière de la présente saison, il semble évident que le club manque de leadership, ainsi qu'un vrai 2e joueur de centre pour seconder Nick Suzuki.

SONDAGE
IL Y A 9 HEURES   |   369 RÉPONSES
Mauvaise gestion de Kent Hughes: Renaud Lavoie a identifié la perte qui fait le plus mal au Canadien

Croyez-vous que Kent Hughes a bien fait de ne pas signer Sean Monahan à 5,5 M$ pour cinq ans?

pub