RECHERCHE
                 


Pascal Vincent a dû rencontrer les dirigeants du Canadien concernant le jeune Florian Xhekaj

PUBLICATION
Cédrick Gervais
2 novembre 2024  (19h21)
PARTAGER

Lors du repêchage de 2023, l'état-major du Canadien de Montréal a créé une surprise énorme en sélectionnant Florian Xhekaj, le frère d'Arber, au 101e rang.

Nombreux sont les partisans montréalais qui se demandaient pourquoi Kent Hughes avait repêché cet attaquant de 19 ans qui n'avait obtenu que 25 points en 68 rencontres dans la OHL, lui qui en était d'ailleurs à sa deuxième année d'éligibilité.

Cependant, depuis qu'il a été sélectionné par le Tricolore, Florian Xhekaj a connu une progression fulgurante. En effet, après une campagne difficile sur le plan offensif, l'attaquant des Bulldogs de Brantford a pratiquement triplé sa production, récoltant un impressionnant total de 34 buts et 31 mentions d'aide en 63 matchs.

Il a notamment signé son contrat d'entrée avec le Canadien de Montréal à la fin de la dernière saison, effectuant ainsi ses débuts avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine. L'attaquant de 6 pieds 4 pouces et 195 livres a d'ailleurs inscrit son tout premier but dans la AHL la semaine dernière, et ce, à l'aide d'un tir foudroyant.

Ayant principalement évolué à l'aile lors de ses deux saisons dans les rangs juniors, Florian Xhekaj se retrouve désormais au centre du quatrième trio avec le club-école du CH, lui qui joue aux côtés de Luke Tuch et Riley Kidney jusqu'à présent.

Pascal Vincent veut transformer Florian Xhekaj en centre

Toutefois, ce changement de position, qui peut paraître étrange pour certains, n'est pas du tout anodin. Effectivement, le nouvel entraîneur-chef du Rocket de Laval, Pascal Vincent, a rencontré les dirigeants du Canadien pour leur suggérer de développer Florian Xhekaj au centre dans l'espoir qu'il devienne un joueur beaucoup plus complet sur la patinoire.

Le Québécois a notamment fait une comparaison très intéressante avec le capitaine des Jets, Adam Lowry, qu'il a dirigé lors de son séjour à Winnipeg. Il croit que la progression de Florian Xhekaj pourrait suivre une trajectoire similaire à ce dernier. De plus, Pascal Vincent semble persuadé que son jeune poulain détient les habiletés nécessaires pour effectuer un tel changement.

« J'ai suggéré à l'organisation qu'on continue de le développer au centre. Parce que si tu le développes comme tel et qu'il finit comme ailier, il aura au moins ce bagage là pour s'en sortir au centre. À Winnipeg, j'ai eu Adam Lowry. On l'a développé au centre; un grand joueur fiable défensivement qui peut créer un peu d'offensive tout en amenant un style physique. Je vois Xhekaj un peu comme ça, et pour jouer au centre, ça prend un bon ordinateur. Et je pense qu'il l'a. Son sens du jeu est élevé et je suis convaincu qu'il peut développer certaines facettes de son jeu comme joueur de centre, en excellant sur les mises au jeu notamment. » - Pascal Vincent

Disons tout simplement que c'est très encourageant de voir un entraîneur-chef avec autant d'expérience que Pascal Vincent faire des comparaisons entre Florian Xhekaj et un joueur aussi efficace dans la LNH qu'Adam Lowry!

Il sera certainement très intéressant de suivre son développement lors des prochaines années, lui qui pourrait potentiellement devenir un joueur de soutien important dans l'alignement de Martin St-Louis.

SONDAGE
2 NOVEMBRE   |   1700 RÉPONSES
Pascal Vincent a dû rencontrer les dirigeants du Canadien concernant le jeune Florian Xhekaj

Croyez-vous que Florian Xhekaj a le potentiel de devenir un excellent centre de quatrième trio dans la LNH?

Oui132978.2 %
Non37121.8 %
LISTE DES SONDAGES