RECHERCHE
                 


Le Canadien va perdre Mike Matheson sans recevoir absolument rien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
16 octobre 2024  (13h06)
PARTAGER

Cette année, mais surtout l'an prochain, le Canadien de Montréal entrera dans une phase de sa reconstruction où les décisions deviendront nettement plus difficiles à prendre.

L'organisation devra gérer deux dossiers majeurs lors de la prochaine saison avec des agents libres sans restriction nécessitant une attention particulière de la part du directeur général.

Patrik Laine et Mike Matheson disputeront leur dernière année contractuelle en 2025-2026 avant d'avoir le droit de tester le marché des joueurs autonomes.

Si Laine, qui aura 28 ans à ce moment-là, pourrait devenir une cible intéressante pour une prolongation de contrat en fonction de ses performances avec le CH, le cas du vétéran défenseur est beaucoup plus complexe.

Avec un alignement qui gagnera en expérience cette saison, le retour de Laine en pleine forme, l'arrivée d'Ivan Demidov et possiblement quelques acquisitions pour renforcer l'équipe, la prochaine campagne sera probablement la première où l'objectif sera de se qualifier pour les séries.

Dans un tel contexte, il sera difficile de se départir de futurs joueurs autonomes comme Laine et Matheson en pleine saison afin d'obtenir un retour, plutôt que de les perdre sans compensation à l'été 2026.

Selon Mathias Brunet et Martin Lemay de BPM Sports, le Canadien perdra Mike Matheson pour rien l'an prochain

C'est précisément cette question qui a récemment été discutée au sujet du numéro 8 du CH. D'après Brunet et Lemay, il est très probable que Matheson quitte l'équipe sans permettre à Kent Hughes d'en tirer une quelconque valeur.

« Imagine-toi la formation, sans Matheson, tu recules. » - Martin Lemay

« Tu es pris avec cette situation-là. Tu ne veux pas le signer à 6 M$ pour six ans, alors qu'il va avoir 32 ans. » - Mathias Brunet

« Des fois quand tu veux être dans le portrait, t'es mieux d'aller au bout d'un contrat, puis rien recevoir en retour. » - Martin Lemay

« C'est probablement ça qui va arriver. » - Mathias Brunet

Comme l'a souligné le journaliste de La Presse, il y a peu de chances que le Tricolore prolonge le contrat de Matheson. Son coût serait tout simplement trop élevé et sur une trop longue durée, d'autant plus qu'il aura 32 ans au moment de signer une nouvelle entente.

Avec une récolte de 62 points la saison dernière et un bon début de campagne cette année (trois points en quatre matchs), il serait plus judicieux, à mon avis, de l'échanger cet été. Cela permettrait au Canadien d'obtenir un atout précieux, plutôt que de le laisser jouer sa dernière année contractuelle sans retour.

Kent Hughes pourrait en tirer profit en acquérant un joueur répondant à un besoin plus urgent, comme un défenseur droitier de première paire ou un attaquant de top-6 établi.

En combinant Matheson, un espoir et l'un des deux choix de premier tour du prochain repêchage, le Canadien pourrait mettre la main sur un élément clé. Cet ajout s'intégrerait mieux au noyau actuel et contribuerait à la reconstruction à long terme, sans perdre la valeur du Québécois pour rien.

SONDAGE
IL Y A 3 HEURES   |   166 RÉPONSES
Le Canadien va perdre Mike Matheson sans recevoir absolument rien

Quel serait votre plan avec Matheson?

pub