RECHERCHE
                 


Gary Bettman annonce que la fin approche pour la diffusion du Canadien à RDS et TVA Sports

PUBLICATION
Cédrick Gervais
15 octobre 2024  (10h48)
PARTAGER

Le match entre le Canadien de Montréal et les Penguins de Pittsburgh a marqué un tournant, étant diffusé pour la première fois sur la plateforme Amazon Prime hier soir.

Comme vous le savez, ce changement est loin d'être anodin, d'autant plus que l'entente entre la LNH et Amazon coïncidera avec l'expiration des droits de diffusion de RDS et TVA Sports à la fin de la saison 2025-2026.

Malheureusement pour les partisans qui sont habitués de suivre le Tricolore à la télévision par câble, une transformation majeure dans la manière dont nous consommons le contenu sportif semble sur le point d'être annoncée.

D'ailleurs, de passage au Centre Bell, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, n'a pas manqué de souligner les avantages d'une plateforme comme Prime, allant jusqu'à le faire au détriment des chaînes locales telles que RDS et TVA Sports.

« Tout d'abord, je pense que Prime est plus largement distribué que n'importe quelle autre plateforme - câble ou satellite - dans le pays. La plupart des gens ont Prime. Et comme le paysage médiatique continue d'évoluer avec la technologie, il y aura des changements dans la distribution. [...] Le monde s'éloigne de la télévision par câble. La portée du câble et du satellite n'est plus ce qu'elle était et le monde - nous mis à part - s'oriente vers d'autres formes de distribution. Nous en sommes très conscients et gardons à l'esprit que Prime est distribué au Canada plus largement que toute autre chose. » - Gary Bettman

Cela n'augure rien de bon pour la prochaine entente de droits de diffusion de la LNH au Canada. Tout semble indiquer que la ligue pourrait se tourner vers des géants du web, comme Amazon Prime ou Netflix, pour les futurs contrats.

Que cela plaise ou non, Rogers Communications ne dispose pas des ressources nécessaires pour concurrencer des entreprises de cette envergure financière.

Si un tel scénario se réalise, l'avenir des chaînes sportives au Québec, comme RDS et TVA Sports, pourrait être sérieusement compromis, surtout si d'autres ligues majeures comme la NFL, la MLB et la NBA optent elles aussi pour des plateformes numériques.

L'évolution de ce dossier sera à surveiller de près, mais il ne serait pas surprenant que la saison 2025-2026 soit la dernière où les matchs du Canadien de Montréal sont diffusés sur des chaînes traditionnelles.

SONDAGE
IL Y A 11 MINUTES   |   8 RÉPONSES
Gary Bettman annonce que la fin approche pour la diffusion du Canadien à RDS et TVA Sports

Seriez-vous déçus si les matchs du Canadien ne sont plus présentés sur les ondes de RDS?