RECHERCHE
                 


MAJEUR: une première joueuse féminine dans un match de la LNH cette saison?

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
9 septembre 2023  (11h55)
PARTAGER

Une information majeure vient d'être partagée dans un article de l'excellent journaliste Ian Kennedy, sur The Hockey News.

Ce dernier affirme que l'on pourrait assister à une première dans la LNH cette année, alors qu'une joueuse féminine pourrait prendre part à un vrai match de saison régulière.

La raison expliquant ceci est fort simple, et elle a énormément de sens. En gros, cela serait essentiellement dû à ce qu'on appelle le EBUG, soit le gardien d'urgence en cas de blessure aux deux portiers principaux d'une équipe.

C'est une situation qui est survenue quand même assez souvent durant les dernières saisons, alors que nous avons été témoins de plusieurs histoires fantastiques, dont celles de David Ayres, Scott Foster, Jorge Alves, Thomas Hodges, Matt Berlin, et plus récemment, Jett Alexander.

Bref, là où ça cloche actuellement avec les « EBUG », c'est que ce sont généralement un employé de l'aréna, un entraîneur de gardiens, ou un chauffeur de Zamboni, par exemple. Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas nécessairement des athlètes de haut niveau, disons-le comme ça.

En lien avec ces gardiens d'urgence, Kennedy affirme qu'avec la récente création de la PWHL, la ligue de hockey féminine professionnelle, de nombreuses gardiennes de but d'élite seront désormais disponibles.

« Le meilleur gardien disponible, comme EBUG, pour la grande majorité des équipes de la LNH, sera une femme dès cette saison. »

- Ian Kennedy

Dans ce cas présent, elles sont entraînées et elles font partie des meilleures au monde. Ça n'a rien à voir avec un remplaçant de ligue de garage comme nous avons pu le voir dans les dernières années.

Évidemment, en plus d'être sérieusement une option d'urgence bien plus professionnelle pour les équipes de la LNH, des histoires fort intéressantes pourraient émerger de ceci, advenant le cas où une femme devait agir comme remplaçante pour un match de saison régulière.

« Et qui sait, si l'occasion se présente, l'histoire pourrait être écrite avec la première femme à disputer un match de saison régulière dans la LNH. »

- Ian Kennedy

Nous adorons l'idée et nous souhaitons grandement voir une telle situation se produire durant les prochaines saisons.

Crédit : Habs et LNH

SONDAGE
9 SEPTEMBRE   |   444 RÉPONSES
MAJEUR: une première joueuse féminine dans un match de la LNH cette saison?

Aimez-vous l'idée de voir une vraie gardienne professionnelle pour agir comme gardien d'urgence, plutôt qu'un employé de l'aréna?

Oui36582.2 %
Non7917.8 %
LISTE DES SONDAGES