RECHERCHE
                 


MARQUEUR  |  LNH  |  NOUVELLES

Échange majeur conclu entre le Canadien et l'Avalanche l'an dernier: un revirement de situation inattendu grâce à Justin Barron


PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
20 février 2023  (9h03)
PARTAGER



Avec l'arrivée de Kent Hughes comme DG du Canadien de Montréal, nous avons eu un vent de fraîcheur avec la direction de l'équipe.

Ce dernier, avec à peine quelques semaines d'expérience, a conclu plusieurs transactions profitables pour le Tricolore, ce qui a permis d'accumuler des choix au repêchage et des espoirs de qualités.
Parmi l'un de ses échanges notables, il y a eu celle d'Artturi Lehkonen, qui a été transigé tard lors de la journée de la date limite des échanges. Ce dernier a été envoyé au Colorado et en retour, le CH mettait la main sur le défenseur Justin Barron, ainsi qu'un choix de deuxième ronde.
Si plusieurs parlent, avec raison, des débuts dans la LNH des défenseurs recrues Kaiden Guhle, Jordan Harris et Arber Xhekaj, peu parlent du jeune Justin Barron. Ce dernier fait toutefois très bien depuis quelque temps et mériterait un peu plus d'attention.
Barron a connu un camp d'entraînement ordinaire en début d'année, ce qui lui aura valu une rétrogradation à Laval. Il aura profité de son temps avec la troupe de Jean-François Houle, afin de reprendre confiance et d'améliorer certaines facettes de son jeu, principalement dans la zone défensive.
Dû à sa belle progression et à cause de plusieurs blessés chez le Canadien, le 27 décembre dernier, il a reçu un rappel pour le grand club.
Depuis son retour, le numéro 52 ne cesse de surprendre par sa constance et ses habiletés offensives. Tranquillement, on le voit prendre son aise sur la patinoire. Ceci lui permet de contribuer à l'offensive et d'orchestrer plusieurs excellentes relances à partir de la zone défensive.
D'ailleurs, en 19 matchs cette saison, le choix de première ronde en 2020 cumule une fiche de deux buts et six points, avec une moyenne de temps de jeu de près de 16 minutes de jeu par match.
On se rappelle d'ailleurs qu'il aura mérité la première étoile du match du 17 janvier dernier, avec une belle récolte de deux points.
De plus, malgré la défaite de 5 à 2 du CH samedi soir, Barron a encore une fois impressionné pour son jeu efficace, et le journaliste de The Athletic, Scott Wheeler, l'a même noté sur les réseaux sociaux. Ce dernier affirme que le jeune homme, qui passe trop souvent sous le radar, pourrait devenir un excellent 4e ou 5e défenseur dans la ligue.
« Vraiment impressionné par Justin Barron ce soir. Je sais qu'il s'est fait prendre au jeu des chiffres avec toute la recrue D à Montréal cette année, mais il va être un solide numéro 4-5. »

Si le début de saison plutôt en deçà des attentes de l'arrière natif d'Halifax a attiré beaucoup de critiques, alors que plusieurs déclaraient même que Hughes avait déjà perdu la transaction de Lehkonen, à peine quelques mois suivants l'échange, ses récentes performances feront sûrement ravaler les paroles de certains.
La progression de Barron est constante et il prouve qu'il a le calibre pour jouer dans la LNH. N'oublions pas que ce dernier n'a que 21 ans. Il a une très longue carrière devant lui avec le Canadien. Certains semblent oublier qu'il joue sa saison recrue dans la LNH, à peine deux ans après avoir gradué de la LHJMQ.
« Les gens écrivaient déjà l'échange de Barron comme un L pour les Canadiens plus tôt cette année, mais comme vous pouvez le voir, il faut souvent un certain temps avant de pouvoir revenir sur une transaction.

Barron sera solide pour nous pendant de nombreuses années. »

Laissons-lui le temps de se développer, il aura un impact dans la brigade défensive du CH pour de nombreuses années. À mon avis, il a assurément le potentiel de jouer dans le top-4 de la brigade défensive, et de potentiellement marquer une trentaine de points par saison.
Un petit bonus pour vous, voici la performance de Barron lors du concours d'habiletés du CH de ce dimanche. Il a réussi à toucher les 4 cibles en 4 lancers, et ce, en seulement 9.603 secondes. Seul Rafaël Harvey-Pinard aura réussi à le battre!
Crédit : HabsetLNH.com
SONDAGE
20 FÉVRIER   |   354 RÉPONSES
Échange majeur conclu entre le Canadien et l'Avalanche l'an dernier: un revirement de situation inattendu grâce à Justin Barron

Croyez-vous que le Canadien a fait une bonne transaction avec celle d'Artturi Lehkonen?

Oui23766.9 %
Non11733.1 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub